
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
1er tour des élections municipales et cantonales du 9 mars 2008
10 mars 2008, par
53,51%, c’est le taux de participation à 15h pour les Municipales à Saint-Pierre. C’est 12 points de plus par rapport au premier tour des dernières Législatives en 2007, à la même heure.
On devait s’attendre à un taux relativement élevé car l’élection du Conseil municipal a toujours davantage attiré les électeurs aux urnes. Au bureau n°1, à l’Hôtel de Ville, on comptait 545 votants sur les 1.262 inscrits, soit un taux de 43,19%.
C’est au bureau n°17, au Case Dominique, que la participation a été la plus forte. En effet, 430 électeurs sur les 683 que compte ce bureau avaient déjà accompli leur devoir de citoyen à 15h.
Un peu plus loin, à l’école Lislet Geoffroy, au bureau n°2, seuls 2 électeurs sur 5 s’étaient déjà déplacés à cette heure. Sans nul doute, ce taux devait encore bouger durant les 3 heures qui viennent.
Concernant les élections cantonales, on peut dire que sur les 4 cantons renouvelables à Saint-Pierre, la population s’est aussi mobilisée. Le taux de participation varie entre 51 et 54% pour chaque canton sauf pour le canton n°2 où il était de 46,91% à 15h.
Dans la ville voisine, à Saint-Louis, où les électeurs sont appelés à voter que pour leur Conseil municipal, la mobilisation a été plus importante, avec un taux de participation de 57,84% à 14h.
Sophie Périabe
Réactions à la sortie des bureaux de vote
• Saint-Pierre - 1er canton
Bureau n°22 : Mairie annexe de Grand Bois
Taux de participation à 15h : Municipales 58,62% et Cantonales 54,42%
Ginette, 42 ans
« C’est important de voter, surtout pour les élections municipales car toutes les décisions prises au niveau du Conseil municipal nous touchent directement. Dommage qu’il n’y ait pas plus de choix au niveau des candidats car, actuellement, je ne me retrouve dans aucune des listes présentées.
Mais bon, il faut quand même faire un choix ».
Jean-Baptiste, 25 ans
« Le vote est un droit et avant tout un devoir que tout citoyen se doit d’accomplir, c’est essentiel. Personnellement, j’ai voté pour celui qui représente le mieux mes idées, mais je pense qu’il a manqué de débats télévisés. Heureusement qu’il y avait les prospectus qui m’ont aidé à faire mon choix ».
• Saint-Pierre - 3ème canton
Bureau n°50 : Case Condé Concession
Taux de participation à 15h : Municipales 54,84% et Cantonales 50,56%
Joseph, 53 ans
« Moi, je pense qu’il est très important de voter car dans de nombreux pays, les gens se battent pour obtenir ce droit. J’ai choisi mon candidat depuis le début de la campagne électorale, je vote à chaque fois pour le même parti, donc pour moi, le choix est fait depuis longtemps. J’espère que le maire va changer un peu les choses, et va tenir ses promesses électorales ».
Laurie, 18 ans
« C’est la première fois que je vote et je pense que c’est très important. Nous avons la chance dans notre pays de pouvoir faire entendre notre voix, alors il est indispensable de voter.
J’hésitais entre 2 candidats et mon choix s’est fait tout récemment. J’espère que notre maire saura entendre toute la population ».
Saint-Pierre - 4ème canton
Bureau n°27 : Mairie annexe de la Ravine des Cabris
Taux de participation à 15h : Municipales 54,37% et Cantonales 48,60%
Patrick, 45 ans
« A chaque élection, je vais voter, c’est pour moi un devoir. Concernant mon choix, il n’est pas fait. Aucun des candidats ne m’inspire et c’est pour cela que je ne voterai pour aucun d’eux. Je pense que c’est important de faire entendre sa voix, et pour moi, aucun des candidats ne mérite d’être élu.
Et par conséquent, je ne mettrai rien dans l’enveloppe, c’est une façon pour moi de faire entendre ma voix ».
Julienne, 56 ans
« Mi soutien depuis toujours M. Elie Hoarau, c’est de génération en génération. Donc pou moin, le choi lé fé depui lontan. É mi espèr ke nou va rent dan la méri dé a soir ou o pir dimanche prochain ».
Propos recueillis par SP
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)