
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
20 mars 2008
Vendredi matin, à partir de 9h, Pierre Heideger transmettra ses pouvoirs au nouveau maire élu par les vainqueurs du scrutin du 16 mars.
Les 29 membres du Conseil municipal de Trois-Bassins sont convoqués pour vendredi matin. Roland Ramakistin, le vainqueur du scrutin de dimanche, conduisait une liste d’union municipale qui va constituer la nouvelle majorité - dont 8 adjoints au maire -, 6 sièges revenant à l’opposition.
Les manifestations de joie ont eu lieu sur deux jours, dimanche et lundi dans la soirée. « Ça n’a pas dérapé », se réjouit Roland Ramakistin. Lundi soir, un défilé de plusieurs centaines de voitures s’est fait entendre un peu partout. « Cela a été une journée de libération pour la population de Trois-Bassins », a constaté le nouvel élu qui, depuis, passe ses journées en rencontres avec ses partenaires.
Ils ont le sentiment d’une tâche énorme à accomplir pour « sortir Trois-Bassins de la misère ». Roland Ramakistin s’attend « à une plus grande prise en compte des villages des Hauts par le TCO ». L’état des lieux dans la commune lui fait dire que « rien n’a été fait sur les plans économique et touristique, que ce soit au plan communal ou par le TCO avec l’ancienne Direction ».
« Tout est prioritaire », poursuit le nouvel élu. « Il y a énormément à faire, pour les infrastructures, pour régler le problème du foncier dans la partie basse de Trois-Bassins, de part et d’autre de la route des Tamarins. Mais le pire de tout, c’est que nous devions avoir une bretelle de sortie à Trois-Bassins, depuis la route. La Région l’avait prévue et Heideger l’a cédée à Saint-Paul. En échange de quoi ? Nous le saurons un jour ou l’autre », s’insurge Roland Ramakistin, qui n’est pas loin de juger criminel ce coup bas porté au développement économique de la petite commune des Hauts de l’Ouest.
Par cette décision de l’ancien maire, les habitants de Trois-Bassins n’ont aucun moyen de bénéficier du désenclavement qu’apporte la route de moyenne altitude pour créer de l’activité économique. Pour rejoindre cet axe rapide, ils sont obligés de se rendre jusqu’à Barrage ou Colimaçons.
P. David
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)