
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La Possession
10 mars 2008
Les électeurs de La Possession ont dans l’ensemble voté assez largement, bien qu’ils n’aient pas atteint cette année le seuil de participation de 2001, situé à plus de 64% à une heure de la clôture des bureaux de vote. Cette année à la même heure, plus de 58% des 16.918 inscrits avait voté et le seuil des 63% était dépassé à la fermeture des bureaux, alors qu’il était de plus de 69% en 2001.
Le maire, Roland Robert, s’est rendu dans son bureau d’attache, le 13ème, à La Rivière des Galets, dès le matin, comme l’ont fait aussi les autres candidats. René Christian Pausé a voté dans l’école Jean-Jaurès, à Saint-Laurent, dans le 12ème bureau - un “gros” bureau de 1.073 inscrits où plus de 25,5% des électeurs s’étaient déplacés en fin de matinée, juste avant midi. Lilian Malet avait voté tôt dans le 20ème bureau, à Pichette, avant de faire le tour de la commune, et Jean-Yves Morel dans le 9ème bureau, à la Ravine à Malheur, où la participation, un peu plus d’une heure après midi, était de plus de 38% des 814 inscrits. Enfin, Rolland Lallemand a voté le matin à la mairie dans le 2ème bureau, qui compte 1.010 inscrits.
Quelques tensions se sont manifestées dans les bureaux les plus chargés - de plus de 800 à plus de mille électeurs - en raison de l’engorgement provoqué et d’un système de contrôle à “double liste” qui a servi de pomme de discorde entre la municipalité et certains opposants ou “dissidents”. Ces tensions se sont limitées à des échanges verbaux un peu vifs et sans conséquences.
C’est peut-être le signe que certains bureaux gagneraient à être divisés, la commune ayant accueilli, d’un scrutin à l’autre, plus de 5.000 nouveaux inscrits. Ils étaient 11.895 inscrits en 2001 et 16.918 cette année, dont 10.586 sont allés voter, soit 2.442 votants supplémentaires par rapport à 2001.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)