
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Premier tour des élections cantonales partielles dans le 3ème canton de Saint-Pierre
19 novembre 2007, par
À 15h, le taux de participation était de 40,74%, soit 4.885 votants sur les 11.990 inscrits que compte le 3ème canton, qui regroupe les quartiers de Ravine Blanche, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Condé Concession et Casabona.
Par rapport aux dernières Législatives, le taux de participation est quasi équivalent puisqu’il était de 41,11% à la même heure le 10 juin dernier.
Mais pour une élection cantonale qui, d’ordinaire, n’attire pas les foules, on peut dire que la population s’est déplacée. Sans nul doute que c’est la proximité des élections municipales de 2008 qui influence déjà les votes d’aujourd’hui. Car, celui qui remportera ces élections cantonales partielles aura déjà un pied dans la mairie de Saint-Pierre.
C’est dans le bureau 44, à l’école Jean Jaurès de la Ravine Blanche, que le nombre de votants a été le plus important avec un taux de participation qui dépasse les 50% à 15h (53,59%).
C’est un peu plus haut, à Condé Concession, dans le bureau 51 que la population a le moins voté. En effet, à 15h, seul près de 1 électeur sur 3 avait accompli son devoir de citoyen.
Selon les estimations, le taux de participation définitif devrait tourner autour de 55% à la fermeture des bureaux de vote si la tendance se maintient.
Reste à savoir à qui profitera le vote des anciens abstentionnistes ? Néanmoins, la politique n’est guère une science exacte, on doit d’attendre à toute éventualité et même à des surprises.
La seule vérité sera celle des urnes...
Sophie Périabe
Réactions à la sortie de bureaux de vote
• Bureau 43, école Jean Jaurès à la Ravine Blanche
Dans ce bureau qui compte 1.282 inscrits, le taux de participation à 15h était de 35,88%. Parmi les 460 personnes qui avaient déjà accompli leur devoir civique, se trouvent Jean-Paul et Richard qui, après un bon repas en famille, sont venus votés. « Même si on vote pour un conseiller général qui ne va rester que 3 mois, c’est quand même important de le faire. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont un peu dégoûtées de la politique, mais c’est à nous, par nos votes, de changer les choses », pense Richard. Âgé de 55 ans, Jean-Paul pense que c’est très important de voter. « Nos parents se sont battus pour obtenir ce droit, nous avons la chance de pouvoir choisir, et il faut le faire ».
• Bureau 46, école Eugène Dayot à la Ligne Paradis
Il s’agit du bureau le plus important du canton avec 1.298 inscrits. A 15h, seul 1 électeur sur 3 (34,67%) avait déjà voté. A la sortie, Juliette attend sa mère : « ça y est, c’est fait. J’ai voté car un des candidats m’a convaincu, moi qui, d’habitude, ne vote pas ». Un peu plus loin, Josian attend avec des amis : « je vote car c’est un droit, un devoir. Mon choix s’est fait dans l’isoloir car jusqu’au dernier moment, j’hésitais entre deux ».
• Bureau 49, à la mairie annexe de la Ligne des Bambous
Le taux de participation atteignait les 40,60% à 15h. Peu de monde se trouve aux abords des 2 bureaux de vote de ce quartier. Pascale sort du bureau de vote : « bien sûr que c’est important de voter, même si on vote blanc, il faut faire entendre sa voix ».
Jacky, lui, s’apprête à accomplir son devoir : « mon choix s’est fait il y a quelque temps déjà. Les résultats de ce soir vont déjà annoncer la couleur des Municipales, c’est en cela que ces élections sont importantes ».
• Bureau 50, au Case de Condé Concession
Il s’agit, là aussi, d’un gros bureau du canton avec 1.130 inscrits. A 15h, le taux de participation était de 46.90%.
Luc, 25 ans, emmène comme à chaque élection sa grand-mère voter : « on ne manque pas une élection, et en plus, on vient voter en famille, c’est une sorte de rituel familial ».
Un peu plus loin, on trouve Sonia et Laura, 2 jeunes de 20 et 21 ans : « nous, nous prenons très au sérieux notre devoir de citoyen, mais malheureusement, de moins en moins de jeunes votent, par dépit souvent, car c’est toujours les mêmes qui viennent et reviennent. Donnez la place aux jeunes, entendez notre voix ! ».
SP
Premier tour des élections cantonales partielles dans le troisième canton de Saint-Pierre
Michel Fontaine contraint au ballottage
C’est dans un climat de tension que s’est déroulé ce premier tour des élections cantonales partielles dans le troisième canton de Saint-Pierre. En effet, il y a eu une double pression de la droite, non seulement à l’intérieur des bureaux de vote mais aussi à l’extérieur.
Des regroupements de partisans de Michel Fontaine ont fait pression sur des électeurs à l’extérieur de certains bureaux de vote. Il y a même des présidents de bureau qui ont refusé l’entrée des ascesseurs de la partie adversaire sous prétexte que ces derniers n’étaient pas en possession de leur carte électorale, alors que seule une pièce d’identité suffit.
Il y avait une recherche permanente d’incident qui a fait que le scrutin était sous tension.
Avec un taux de participation définitif de 49,60%, on peut dire que contrairement à une Cantonale partielle ordinaire, la population s’est mobilisée. Mais à quelques mois des élections municipales, on pouvait espérer un plus fort engouement de la population. Sans nul doute que le second tour attirera certains abstentionnistes.
Rassembler pour remporter la victoire au second tour
Environ 450 voix séparent les candidats, Michel Fontaine (49,70%) et Elie Hoarau (42,13%). Après avoir remercié tous ceux qui ont exprimé un souhait de changement, le candidat Elie Hoarau, représentant les forces de progrès, constate que le maire de Saint-Pierre a été contraint au ballottage. « Au terme de ce premier tour, la majorité des électeurs de ce canton a exprimé un désaveu de la politique du maire actuel et il a subi un échec ». En effet, ce désaveu incontestable montre que la majorité des votants aspire à un réel changement.
« Il a utilisé tous les moyens dont il disposait, en tant que maire de Saint-Pierre, d’une part, et président de la CIVIS depuis 6 ans, d’autre part, pour sa candidature », et il n’a pas réussi à faire la différence.
Pour ce second tour, il sera nécessaire de rassembler tous les électeurs et électrices pour creuser l’écart et remporter la victoire.
« Nous allons donc travailler pour continuer à rassembler largement et créer une dynamique qui nous conduira à la victoire ».
Félicité et encouragé par Paul Vergès et Patrick Lebreton, Elie Hoarau souhaite réunir derrière sa candidature tous ceux qui souhaitent un changement profond pour que la capitale du Sud retrouve son dynamisme.
Sophie Périabe
Appel à la mobilisation d’Élie Hoarau
« Tout d’abord, je veux remercier toutes celles et tous ceux qui, ce dimanche, ont exprimé la volonté de changement que chacun peut constater à la lecture des résultats de ce soir.
Au terme de ce premier tour, la situation est parfaitement claire : la majorité des électrices et des électeurs du canton a exprimé son désaveu de la politique du maire. Celui-ci est maire et Président de la CIVIS depuis six ans. Il a utilisé tous les moyens dont il disposait au benefice de sa candidature, et pourtant il subit un échec puisque le voilà contraint au ballottage.
Ce désaveu est incontestable et la lecture des résultats montre que la majorité des votants aspire à un réel changement ;
Nous allons donc travailler tout au long de cette semaine à continuer de rassembler largement les Saint-Pierrois et les Saint-Pierroises qui veulent que la capitale du Sud retrouve tout son dynamisme pour créer les conditions de la victoire dimanche prochain. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)