
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Séisme politique
10 mars 2008
Les élections municipales et cantonales ont dessiné, dans le premier tour, une recomposition politique d’importance capitale, que le Parti communiste réunionnais (PCR) analyse comme sa victoire stratégique.
La première leçon tirée hier par la Direction du PCR est l’avancée hautement significative de ce parti, dans le premier tour, en dépit ici ou là de résultats locaux plus décevants.
Les trois maires sortants au Port, La Possession et Sainte-Suzanne ont été réélus dès le premier tour en dépit d’un contexte quelquefois difficile : Roland Robert est réélu à La Possession avec 52,37% des voix, sans l’union avec les socialistes ; Maurice Gironcel est réélu à Sainte-Suzanne avec environ 63% des voix, qui sont un cinglant camouflet porté à la campagne calomnieuse à laquelle s’est prêtée l’institution judiciaire. Enfin, au Port, Jean-Yves Langenier est réélu avec 69% des voix.
Là où son candidat arrive en ballottage favorable, à Saint-Louis et à Saint-André, le PCR est également en position de l’emporter dimanche prochain.
A Saint-Leu, il participe à une coalition avec Thierry Robert, qui est également en position de l’emporter au deuxième tour.
Enfin, Huguette Bello à Saint-Paul et Jean-Hugues Ratenon à Bras-Panon, dans un ballottage très serré, sont en mesure de rassembler largement et de transformer la mise en difficulté du maire sortant, au premier tour, en une éclatante victoire.
Le premier trait saillant est que le PCR sort conforté de ce scrutin, et réaffirmé comme la première force politique à La Réunion.
La deuxième leçon de ce 1er tour est le séisme politique qui laisse entrevoir des répercussions dans toute l’île.
En plus de la grande incertitude à Saint-Denis - où Gilbert Annette (PS) fait presque jeu égal avec le député-maire sortant, René-Paul Victoria, en ballottage très serré -, la défaite politique infligée hier au maire sortant de Saint-André est le principal élément de ce séisme sans précédent.
« Virapoullé en ballottage défavorable : c’est la fin d’une époque », commentait hier le Secrétariat du PCR. Virapoullé a en effet frôlé la correction dès le premier tour, avec 49% des voix pour Eric Fruteau.
Le maire de Saint-André, depuis près de 40 ans, a cherché par tous les moyens - y compris les plus frauduleux - à barrer la route au PCR. Il a multiplié les exactions - fraude, corruption, manipulation et instrumentalisation de l’appareil judiciaire, alliances contre nature avec le Parti socialiste, trafics en tous genre... Tout a été bon pour le mettre en tête, dans le but de freiner et si possible empêcher les transformations dont l’île a besoin.
Le maire sortant de Saint-André, ancien député et actuel sénateur, a passé l’essentiel de sa vie politique à s’opposer et à détruire. Il ne laisse aucune œuvre notable, et aujourd’hui, il est défait. Son adversaire communiste peut l’emporter dimanche prochain. Ce sera le signe majeur de ces élections.
Tels sont les deux principaux enseignements d’un scrutin dont la suite de l’analyse fera apparaître bien d’autres éléments, à articuler à cet axe principal.
P. David
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)