Saint-Leu : élections municipales

Yannick Payet candidat

25 août 2007, par Manuel Marchal

Hier, Yannick Payet a présenté sa déclaration de candidature aux prochaines élections municipales. Ancien maire et premier adjoint de la commune, il appelle à un rassemblement autour de sa candidature « pour mieux défendre les intérêts de la population et mettre en place une politique de progrès pour notre ville ».

« Après trois mandatures à Saint-Leu, le pouvoir municipal en place s’essouffle de plus en plus au détriment des attentes de la population. Les problèmes sont de plus en plus présents sur le territoire communal (logement, chômage, fermeture d’activités, manque d’équipements, problèmes d’environnement, de circulation, petite délinquance en augmentation...). Les échéances électorales sont des moments de choix pour faire vivre une démocratie », ainsi débute la déclaration de candidature de Yannick Payet aux élections municipales de mars prochain, présentée hier à la presse.
Cette rencontre avec les journalistes a été l’occasion de revenir sur les événements du dernier Conseil municipal, marqué par l’éviction du Premier adjoint, Yannick Payet. Ce dernier rappelle sa motivation pour travailler avec les Saint-leusiens. Une volonté contrecarrée par des blocages au sein de la municipalité, poursuit-il. « J’ai la volonté de faire évoluer de nombreux dossiers au profit de la population, mais cette volonté a été bloquée, et sans aucune explication ».
Conseiller municipal depuis 1995, Premier adjoint de Jean-Luc Poudroux depuis 2001 et Maire de 2003 à 2004 quand Jean-Luc Poudroux préféra être président du Conseil général, Yannick Payet dénonce le manque de démocratie au sein de la Direction de la commune. Son éviction est le prix qu’il paye au soutien qu’il a accordé à Michel Dennemont, Maire des Avirons.
Au-delà de cet événement, Yannick Payet ne veut plus cautionner toute une série d’injustices, résultat de la politique de la municipalité.
« La meilleure réponse, ce n’est pas la polémique, c’est de rechercher le bien au profit de la population ». De par ses rencontres de terrain, Yannick Payet reçoit le soutien de nombreuses personnes qui lui demandent de « porter les couleurs de leurs espérances ». Il se déclare donc candidat pour les prochaines municipales.
Son projet vise à développer une plus grande proximité et à lutter contre l’exclusion. Cela passe notamment par le renforcement du partenariat avec les associations « pour faire vivre une démocratie participative ». Cela signifie également un rééquilibrage des investissements pour que les quartiers des Hauts ne soient pas oubliés. Yannick Payet affiche également comme priorité de « développer les zones d’activités et une politique de développement économique ».
Enfin, il souhaite mettre en œuvre « un véritable service public communal à la disposition de la population ».

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus