
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Conseils locaux de citoyens à Saint-Paul
22 mai 2010
Lors de sa séance du 29 mars 2010, le Conseil municipal de Saint-Paul a approuvé la constitution des Conseils locaux de citoyens, loi relative à la démocratie de proximité. La municipalité entend répondre aux exigences de la loi et continuer la consultation de la population engagée depuis 2008, notamment sur les grands défis d’aménagement que représentent le Pôle Sanitaire Ouest, le Projet d’aménagement et de développement durable, le Programme de rénovation urbaine et bientôt le Plan local d’urbanisme.
Le Conseil local de quartier (Loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie participative) est un espace d’information, de dialogue et de concertation entre le Conseil municipal, élu au suffrage universel, les services communaux et la population afin de favoriser la consultation et l’implication des Saint-paulois dans la vie de leur quartier et celle de la Commune en général.
La participation des habitants contribue au même titre que les actions de proximité menées en partenariat avec l’État dans le cadre de la Politique de la Ville à renforcer le lien social et la reconnaissance mutuelle des différents participants.
Au sein de chaque Conseil local de citoyens, le principe de neutralité politique et religieuse sera observé lors de tous les échanges.
Le “concept de démocratie participative” prend naissance dans les années 60. Il s’est largement développé dans une période de flottement politique où l’on se posait des questions sur les limites de la démocratie représentative, notamment sur la professionnalisation du politique et de l’omniscience des experts.
C’est ainsi qu’il est devenu impératif et urgent de mettre à la disposition des citoyens les moyens de débattre et d’exprimer leur avis et, par conséquent, avoir un poids non négligeable dans des décisions les concernant.
Faciliter l’accès à la population pour participer à l’élaboration des décisions politiques permet une transparence de l’action publique et améliore ainsi la qualité des débats et la qualité des prestations des services publiques.
• Champs d’applications
Chaque Conseil interviendra sur un bassin de vie tel que défini par le Conseil municipal le 6 février 2009.
Six bassins de vie et un territoire (Mafate) pour 7 Conseils locaux de citoyens :
- le CLC de Saint Paul et Cambaie
- le CLC de La Plaine et Bois de Nèfles
- le CLC du Guillaume
- le CLC de Plateau Caillou
- le CLC de Saint-Gilles les Bains
- le CLC de La Saline
- le CLC de Mafate
• Les acteurs
- Le Conseil municipal.
- Les services communaux.
- Et la population.
• Les objectifs
- Favoriser la consultation de la population pour un enrichissement de l’action publique.
- Créer un espace de valorisation des populations des bassins de vie.
- Favoriser l’implication des Saint-paulois dans la vie de leur quartier et dans celle de la commune en général.
- Faire des CLC un relais actif pour la mise en œuvre d’un droit à l’information et à la formation citoyenne, nécessaire à l’émergence d’une démocratie participative.
- Renforcer le lien social.
- Renforcer la reconnaissance mutuelle des différents participants.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)