
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Office de l’eau
24 septembre 2011
Le Conseil général et l’Office de l’eau ont organisé ce vendredi 23 septembre 2011 la troisième édition des “rencontres de l’eau » sur le thème « Comment optimiser l’utilisation des ressources en eau afin de faire face aux enjeux de développement de La Réunion à l’horizon 2030 ?”. L’objectif : partager les connaissances et les possibilités d’action à mettre en œuvre afin de relever le défi de l’accès à l’eau et d’évoquer la problématique de l’assainissement face aux prévisions démographiques de 2030.
Selon les prévisions démographiques, en 2030, La Réunion comptera un million d’habitants. Cette augmentation de la population présentera des répercussions inévitables tant sur l’organisation du territoire que sur la gestion des ressources naturelles. À ce sujet, l’eau est considérée comme un enjeu majeur. C’est pourquoi le Conseil général et l’Office de l’eau y ont consacré une journée ce vendredi 23 septembre.
Différents thèmes ont été abordés tout au long de la journée : aménagement et développement équilibré des micro-régions, satisfaction à long terme des besoins, réduction des inégalités face à la ressource, gestion durable des milieux, et mobilisation des besoins financiers en équipements à différents niveaux : communal, intercommunal et départemental.
« L’eau est un enjeu fondamental et cette rencontre entre les différents acteurs du secteur est importante dans l’optique de 2030, pour savoir quelle est la meilleure politique d’action à mettre en place dans les prochaines années », explique Éric Fruteau, vice-président du Conseil général délégué à l’eau.
« L’eau est un bien public qui n’appartient à personne mais que tout le monde utilise »
« Notre objectif est d’aménager équitablement tout le territoire. Pour cela, nous avons évoqué entre autres les projets hydrauliques de la région Nord/Est, le projet d’interconnexion des réseaux, les travaux d’assainissement de l’eau. Nous avons aussi parlé de la question des financements pour tous ces projets, car l’eau est un bien public qui n’appartient à personne mais que tout le monde utilise et nous avons besoin de financements pour pouvoir la rendre potable et utilisable. La question est de savoir qui va financer quoi ? », ajoute-t-il.
Éric Fruteau signale par ailleurs les problématiques liées à l’eau à La Réunion : « Nous avons des retards structurels d’équipement en eau, une instabilité financière, des problèmes de gestion des crues, d’endiguement de ravines. Nous sommes sur une île vulnérable, exposée aux aléas ». « Nous devons prendre conscience de ces problèmes afin de poser les termes de la planification pour la gestion de l’eau », annonce le vice-président du Conseil général délégué à l’eau. Si les besoins en eau seront toujours assurés en 2030, le but de ces rencontres de l’eau était donc de discuter de l’organisation et des outils conceptuels à mettre en place, qui se retrouvent dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux.
Samia Omarjee pour Imaz Press Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
4 octobre 2011, 14:21, par Jean françois STIOT
Bonjour, je suis retraité 65 ans, créateur d’entreprise Industrielle en 1989.
Je veux consacrer un budget de 5000 Euros pour acheter et installer des pompes à eau manuelles dans des villages isolées en Afrique et en Asie.
Pouvez-vous faire vivre ce message, je recherche des pistes pour me faire connaître pour réaliser mon mécénat avec le concours de décisionnaires humanitaires.
Par avance merci.
Croyez, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments cordiaux.
J.F STIOT # 33.0.603235439