
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Examen des comptes administratifs 2008 à Saint-Louis
18 juin 2009, par
A l’approche du prochain Conseil municipal à Saint-Louis prévu mardi prochain, le maire Claude Hoarau, accompagné de son DGS Jacques Doffenies et de quelques élus, ont tenu une conférence de presse hier concernant les comptes administratifs de 2008. Résultat : le budget principal 2008 fait ressortir un excédent global de 496.192,70 euros, et cela malgré l’annulation de l’augmentation des impôts locaux prévue par l’ancienne équipe municipale.
Les comptes administratifs 2008 de la municipalité de Saint-Louis seront présentés dans quelques jours aux élus lors du Conseil municipal. « Des comptes 2008 examinés à la lumière des comptes de 2007. Lorsque nous avons repris la commune, les comptes administratifs laissaient apparaître un déficit de plus de 2,6 millions d’euros », précise Claude Hoarau. Il y a eu ensuite le débat sur l’augmentation de 40% des impôts locaux prévue par l’équipe de Cyrille Hamilcaro. « Comme promis pendant la campagne, nous l’avons annulé et tenté de vivre sans ». La recette perdue s’élève à environ 4,7 millions d’euros. Or, le budget principal de 2008 fait ressortir un excédent de 496.192,70 euros, résultant d’un excédent dans la section investissement de 7,2 millions et d’un déficit dans la section fonctionnement de 6,7 millions d’euros. « L’exercice 2008 est donc conforme à ce qui a été prévu », souligne le maire de Saint-Louis. Au lieu d’exercer une pression fiscale sur la population, la municipalité a choisi de recourir à l’emprunt. L’excédent global du budget 2008 est donc dû à cet emprunt contracté sur 5 ans, « la totalité sera donc remboursée à la fin du mandat afin de ne pas pénaliser les générations futures », précise le directeur général des services. Néanmoins, le maire n’exclut pas qu’en fin d’année, des mesures de redressement soient prises à cause de ce déficit de fonctionnement de 6,7 millions, qui reprend le déficit de 2007, mais « cela ne m’effraie pas. Ce qui compte, c’est que les promesses soient tenues, en matière de politique culturelle, de fracture numérique, etc… ».
« L’orientation de la commune ne changera pas »
A propos de la récente proposition du rapporteur public sur la tenue de nouvelles élections à Saint-Louis, l’équipe municipale n’est pas inquiète. « Chacun continue à faire son travail normalement ». D’ailleurs, donc au cas où le Conseil d’Etat déciderait de rappeler les Saint-Louisiens aux urnes, les services municipaux ne fonctionneront pas au ralenti. « Nous multiplions les réunions avec les directeurs des services pour définir une feuille de route. Ainsi, les services de la commune ne seront pas en standby lorsque, éventuellement, le président de la délégation spéciale prendra en charge les affaires courantes », souligne Claude Hoarau. D’autre part, « je suis interloqué par la discrétion de l’adversaire. Soit il sait que l’élection sera perdue d’avance, soit il espérait qu’il y ait une mesure d’inéligibilité à mon égard. Mais quel que soit le candidat des forces progressistes, si Cyrille Hamilcaro est candidat, il n’a aucune chance ». Selon le maire, « il y a une sorte de phénomène, je ne veux plus de Cyrille Hamilcaro » à Saint-Louis. En tout cas, « l’orientation de la commune ne changera pas », assure Claude Hoarau.
SP
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)