
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le Conseil général des Jeunes rend hommage à Stéphane Hessel
28 mars 2013
Voici les derniers documents qui nous ont été transmis concernant les interventions du 15 mars dernier sur le parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis en hommage à Stéphane Hessel. Il s’agit des allocutions prononcées lors de cette cérémonie par deux représentants du Conseil général des Jeunes de La Réunion : Romain Legros, le président, et Guillaume Nehoua, le premier vice-président.
Le texte de ces deux interventions souligne à quel point il est important pour la jeunesse réunionnaise comme pour tous les citoyens du monde de continuer les combats exemplaires menés par Stéphane Hessel tout au long de sa vie. Ce texte est publié avec des intertitres de ’Témoignages’.
« Aujourd’hui nous sommes présents pour rendre hommage à un grand homme : Stéphane Hessel.
Ancien déporté, Stéphane Hessel s’est battu tout au long de sa vie pour l’Homme, pour la paix, pour la liberté et pour la dignité de chacun.
Un ardent défenseur des droits de l’Homme
Après la guerre, il a commencé une grande carrière de diplomate auprès des Nations unies.
À la retraite, Stéfane Hessel se battait encore pour ses idées et il est resté un ardent défenseur des droits de l’Homme.
Un modèle pour nous tous
Aujourd’hui nous avons perdu quelqu’un qui a connu les violences de la guerre, un homme qui a été un grand diplomate français, un écrivain reconnu, un homme qui a voué sa vie à l’évolution de la société et des mentalités.
Aujourd’hui, avec la disparition de ce grand homme, c’est un emblème de la France et un modèle pour nous tous, que nous avons perdus.
Un symbole majeur de la résistance
Aujourd’hui nous rendons tous hommage à un homme pour qui notre liberté a été une de ses priorités.
Ayant vécu la guerre, il connut l’atrocité et la misère que le peuple subissait.
Stéphane Hessel fut un symbole majeur de la résistance.
Une citoyenneté collective
Stéphane Hessel fut un des premiers membres de la Fondation "Un monde par tous", créée en 1995 sous l’égide de la Fondation de France.
Cette Fondation promeut les objectifs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et soutient des projets favorisant le dialogue entre les peuples et les actions de citoyenneté collective.
« La pire des attitudes est l’indifférence »
En 2010, Stéphane Hessel publia son manifeste "Indignez-vous !", dans lequel il encouragea les générations montantes à conserver un pouvoir d’indignation.
« La pire des attitudes est l’indifférence », écrit-il.
Il y dénonce le système économique actuel fondé sur le profit individuel et propose un partage des richesses plus équitable.
Il consacre également une grande partie du livre au conflit israélo-palestinien, prône l’insurrection pacifique et l’espérance.
« L’avenir appartient à la non-violence »
Pour finir, je voudrais citer une partie de son fascicule à la page 19 :
« Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir cette prochaine étape ».
Ce que nous devons retenir — et là, je m’adresse aux jeunes —, c’est que la violence ne résout rien, qu’il faut savoir écouter pour être entendu et que c’est par la médiation que l’on peut tout arranger ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)