Canne à sucre : la mission du ministère de l’Agriculture face au bilan de la stratégie de Tereos
19 septembre, par10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
VIE DES COMMUNES
16 avril 2011, par

Suite aux grèves du personnel des 6 et 13 avril, Yolande Pausé, maire de Sainte-Suzanne, et des élus de la majorité ont voulu apporter des explications à la population.
« Il est normal que des revendications salariales surgissent, elles sont légitimes et nous les comprenons », a déclaré hier Yolande Pausé. Dans une situation sociale dégradée, la détresse est terrible pour l’emploi, le logement et les travailleurs ne sont pas épargnés. D’ailleurs le public du CCAS ne cesse de s’élargir. Face à cette situation, le budget de la commune reste stable et ce ne sont pas les dotations gelées de l’État qui vont améliorer les choses.
Pour autant, Yolande Pausé a annoncé que la mairie travaillera par étape pour les agents communaux. En 2010, les plus de 55 ans ont bénéficié d’une augmentation de salaires de 100 à 150 euros. Cette année, le travail sur les bas salaires, jusqu’à 1.200 euros, va continuer. La titularisation est aussi au programme jusqu’en 2014. Il s’agit de titulariser 5 à 6 agents intégrés par an en fonction de l’ancienneté et de la « manière de servir ».
Les grévistes ont été reçus le 6 avril par Yolande Pausé pour répondre aux revendications. Un second mouvement a eu lieu le 13 avril, en réaction à l’embauche d’un cadre A qui aurait été payé entre 5.000 à 7.000 euros. Pour la maire de Sainte-Suzanne, il s’agit d’une « intox » : l’appel à candidature dans le cadre des attachés territoriaux a été fait dans les règles, pour un poste de directeur de communication, avec des compétences élargies au cabinet du maire. Un chargé de mission à la CINOR, habitant Saint-Louis, a été pressenti pour ce poste. Ce que les grévistes contestaient aussi. La création d’emploi a été retirée à l’ordre du jour du conseil municipal. « Nous voulons travailler dans un climat serein », a indiqué Yolande Pausé.
Pour Daniel Allamelou, « les grévistes ne sont manipulés par personne », contrairement à ce qu’on a pu entendre. « C’est vraiment un désarroi », insiste Yolande Pausé. Malgré les difficultés, la municipalité est prête à faire des avancées sociales. Aujourd’hui, 20% des 667 agents sont titulaires. La masse salariale représente 70% des dépenses de fonctionnement, soit 19,2 millions d’euros par an.
EP
10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Mézami néna inn-dé zour mwin té apré rolir dann Témoignages lo kozman nout kamarad Elie la di dann park Laurent Vergès laba o por, l’ot samdi (…)
In kozman pou la rout
Relançons la marche vers l’autonomie énergétique
Emirates connecte 140 pays à Madagascar
Ressource en eau du 1er au 15 septembre, bulletin de l’Office de l’eau Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?