La municipalité de La Possession rend hommage à deux enseignants

4 août 2008

Au moment du départ à la retraite de deux enseignants émérites, la Municipalité de La Possession avait organisé une rencontre chaleureuse. Deux vies dévouées à l’enseignement des enfants de La Possession et de La Réunion.

Franceline Yong Fong, le maire Maurice Gironcel et Jérémie Bordier.

Madame Franceline Yong Fong a commencé son sacerdoce (car c’en est vraiment un !) en 1971 à l’École Auguste Lacaussade. « Je ne peux oublier cette date, puisque c’est cette même année-là que j’entamais, quant à moi, mon premier mandat de Maire de La Possession ! », a fait remarqué Roland Robert.
Mais Madame Franceline Yong Fong ne l’oubliera pas non plus, puisque ce premier poste en tant que stagiaire, elle va l’occuper aussi en tant que bénévole, car elle n’avait alors que 17 ans, et donc pas l’âge légal pour prétendre à un compte bancaire et un numéro de Sécurité sociale !

Qu’à cela ne tienne, sa détermination est immense, elle poursuivra sa marche en avant, d’abord comme remplaçante à Sainte-Thérèse, puis Saint-Paul, puis Évariste de Parny à La Possession, avant d’assurer, dès 1972, les fonctions d’institutrice et, plus tard, de directrice à l’École Évariste Courteaud, aux Lataniers, qu’elle ne quittera plus, hormis pour son départ à la retraite.

Autre itinéraire, autre chemin de vie

Autre ministère, pourrait-on dire, pour Jérémie Bordier, mais la même passion de son métier et des enfants qui le fait commencer à enseigner en 1972, dans les Écoles du Port et de Saint-Paul, avant d’officier ensuite à La Possession, à l’École Évariste de Parny, en tant qu’enseignant suppléant.

Et puis, ce sera, peut-être, l’appel de l’aventure, ou le goût d’une certaine solitude, ou les deux à la fois, ajoutés à l’amour d’instruire, expliquer, éclairer, qui le conduiront, durant 5 années, dans le Cirque de Mafate, dont 3 à l’École de Bras Sainte-Suzanne, et 2 à l’École d’Ilet à Malheur.

Mais toute chose a une fin, dit-on, pour mieux en déclencher une autre, et c’est ainsi que Monsieur Jérémie Bordier sortira du paradis des randonneurs, en 1982, pour aller prendre encore un peu plus de hauteur, et poursuivre sa mission sur les contreforts de Mafate, Porte du Cirque par tradition, et qu’on nomme Dos d’Âne. Son école d’attache sera l’École Roland Jamin, il y sera instituteur durant 3 ans, avant d’en devenir le directeur 4 ans plus tard, en 1986.

Le maire a conclu cet hommage en remerciant ces deux enseignants : « Vous, pour votre disponibilité, votre abnégation, votre humilité et vos qualités d’âme et de service. En faisant honneur à votre profession d’enseignant, et plus spécialement d’institutrice et d’instituteur, - et ce n’est pas le rôle le plus facile à tenir -, vous avez fait honneur à votre Ville et votre Île. Et chacun, à jamais, parents comme enfants, vous en seront toujours redevables ! ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus