
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 août 2008
Au moment du départ à la retraite de deux enseignants émérites, la Municipalité de La Possession avait organisé une rencontre chaleureuse. Deux vies dévouées à l’enseignement des enfants de La Possession et de La Réunion.
Madame Franceline Yong Fong a commencé son sacerdoce (car c’en est vraiment un !) en 1971 à l’École Auguste Lacaussade. « Je ne peux oublier cette date, puisque c’est cette même année-là que j’entamais, quant à moi, mon premier mandat de Maire de La Possession ! », a fait remarqué Roland Robert.
Mais Madame Franceline Yong Fong ne l’oubliera pas non plus, puisque ce premier poste en tant que stagiaire, elle va l’occuper aussi en tant que bénévole, car elle n’avait alors que 17 ans, et donc pas l’âge légal pour prétendre à un compte bancaire et un numéro de Sécurité sociale !
Qu’à cela ne tienne, sa détermination est immense, elle poursuivra sa marche en avant, d’abord comme remplaçante à Sainte-Thérèse, puis Saint-Paul, puis Évariste de Parny à La Possession, avant d’assurer, dès 1972, les fonctions d’institutrice et, plus tard, de directrice à l’École Évariste Courteaud, aux Lataniers, qu’elle ne quittera plus, hormis pour son départ à la retraite.
Autre itinéraire, autre chemin de vie
Autre ministère, pourrait-on dire, pour Jérémie Bordier, mais la même passion de son métier et des enfants qui le fait commencer à enseigner en 1972, dans les Écoles du Port et de Saint-Paul, avant d’officier ensuite à La Possession, à l’École Évariste de Parny, en tant qu’enseignant suppléant.
Et puis, ce sera, peut-être, l’appel de l’aventure, ou le goût d’une certaine solitude, ou les deux à la fois, ajoutés à l’amour d’instruire, expliquer, éclairer, qui le conduiront, durant 5 années, dans le Cirque de Mafate, dont 3 à l’École de Bras Sainte-Suzanne, et 2 à l’École d’Ilet à Malheur.
Mais toute chose a une fin, dit-on, pour mieux en déclencher une autre, et c’est ainsi que Monsieur Jérémie Bordier sortira du paradis des randonneurs, en 1982, pour aller prendre encore un peu plus de hauteur, et poursuivre sa mission sur les contreforts de Mafate, Porte du Cirque par tradition, et qu’on nomme Dos d’Âne. Son école d’attache sera l’École Roland Jamin, il y sera instituteur durant 3 ans, avant d’en devenir le directeur 4 ans plus tard, en 1986.
Le maire a conclu cet hommage en remerciant ces deux enseignants : « Vous, pour votre disponibilité, votre abnégation, votre humilité et vos qualités d’âme et de service. En faisant honneur à votre profession d’enseignant, et plus spécialement d’institutrice et d’instituteur, - et ce n’est pas le rôle le plus facile à tenir -, vous avez fait honneur à votre Ville et votre Île. Et chacun, à jamais, parents comme enfants, vous en seront toujours redevables ! ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)