
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Territoire de la Côte Ouest
13 septembre 2011
Dans un communiqué diffusé hier à la presse, Jean-Yves Langenier, président du TCO, revient sur la rencontre avec les syndicats qui s’est tenue vendredi dernier. Cette réunion a permis aux partenaires sociaux de reconnaître des avancées conséquentes depuis 2009, et de poursuivre le dialogue.
« Suite à la levée du préavis de grève prévue ce lundi 12 septembre 2011, le TCO tient à apporter les précisions suivantes.
Le Président du TCO, Jean-Yves Langenier, a rencontré, à leur demande, les syndicats CGTR et SAFPTR le vendredi 9 septembre dernier sur les deux points suivants :
- Externalisation de la régie de collecte des corbeilles à papier
- Protocole sur l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (ARTT).
Le deuxième point n’était demandé que par le SAFPTR.
À cette occasion, il a tenu à rappeler que la collectivité a engagé depuis 2009 des chantiers importants dans la gestion des ressources humaines, dont certains faisaient suite à des demandes formulées par les agents.
Ces chantiers ont toujours été menés dans le cadre d’un dialogue social qui n’a jamais été interrompu, et ce, dans un souci de transparence et d’équité.
Ceci a permis aux agents du TCO de bénéficier d’avancées significatives tant en termes de carrière que de rémunération.
Aucun autre dossier en dehors des 2 points demandés par les syndicats n’a été soulevé. Il y a eu cependant la communication de la décision prise concernant la promotion des 3 agents ayant réussi l’examen professionnel de rédacteur.
Les syndicats présents ont reconnu l’existence de ces avancées sociales conséquentes et la nécessité de poursuivre ce dialogue notamment sur les deux points évoqués.
Le préavis de grève qui n’était pas justifié a donc été levé. Le TCO souhaite que le dialogue social qu’il a initié se poursuive mais rappelle qu’il doit s’exercer dans le respect des uns et des autres et des principes déontologiques nécessaires aux rapports sociaux. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)