
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Communiqué du Département
31 août 2011
« Hier, mardi 30 août, M .Bruno Mamindy-Pajany, conseiller général délégué à l’Éducation a reçu au Conseil général la délégation syndicale et les personnels T.O.S du collège Leconte-de-Lisle de Saint-Louis en grève depuis ce lundi 29 août. »
Sans attendre l’alerte du collège de Saint-Louis et comme chaque année, le Conseil Général porte une attention particulière aux conditions de travail de ces personnels T.O.S mais aussi aux élèves qui fréquentent les 76 collèges publics de l’île.
15 jours après la rentrée, les services de la collectivité ont constaté que sur l’ensemble de l’île la rentrée s’est faite dans de bonnes conditions.
La rencontre qui a eu lieu aujourd’hui au Conseil général s’est faite dans l’esprit d’un dialogue social apaisé où la collectivité a entendu les attentes des personnels par rapport au fonctionnement du collège.
Des arguments développés visant à améliorer l’outil de travail convergent avec la même volonté du côté du Conseil général qui œuvre pour que les conditions de travail et d’accueil des enfants dans les collèges soient les plus optimales possible.
Il est nécessaire de rappeler que le Conseil général assume ces compétences transférées malgré la non-compensation des dépenses qui la conduit à intervenir sur ses fonds propres.
Pour autant, la collectivité n’a jamais renoncé à apporter les moyens nécessaires pour l’ensemble des 76 établissements et ainsi accomplir ces missions.
Sur les revendications du personnel portant sur les moyens en personnel T.O.S mais aussi sur l’organisation du travail au sein de l’établissement et sur la sécurité intérieure et extérieure du collège, il a été proposé par M. Mamindy-Pajany qu’une réponse globale soit apportée au personnel sur l’ensemble de ces problématiques.
Pour ce faire, le Conseil général proposera au principal du collège, au Rectorat et à la mairie de Saint-Louis qu’une réunion partenariale se tienne au sein de l’établissement dans les meilleurs délais afin de mieux appréhender la situation particulière à ce collège.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)