
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Pour le maintien des “emplois verts” de l’association
30 août 2013
Dans une motion adoptée hier, le Conseil municipal du Port demande à la Région de redonner à l’AGIDESU son quota d’“emplois verts” « afin de lui permettre de mener ses actions d’amélioration de l’environnement, sur le territoire portois, aux bénéfices des Portois, particulièrement de ceux en difficultés sociales ».
Considérant que la situation sociale de La Réunion réclame de plus en plus de dispositifs de solidarité, pour faire face à la précarité et à la détresse qui touche des familles réunionnaises toujours plus nombreuses,
Considérant que le dispositif des “emplois verts” porté par la Région constitue une bouffée d’oxygène pour les nombreux jeunes en difficultés,
Considérant que la Ville du Port a toujours privilégié une politique environnementale raisonnée et que ce secteur est adapté aux emplois aidés et aux dispositifs tels que les “emplois verts”,
Considérant que le secteur associatif portois a toujours été dynamique et prêt à s’impliquer dans des actions de proximité, et qu’il a de ce fait bénéficié par le passé de quotas d’“emplois verts” de la part de la Région, notamment par le biais de l’association AGIDESU,
Considérant que cette association, l’AGIDESU, a fait preuve, depuis de nombreuses années, de sa capacité d’organisation et de gestion rigoureuse des dispositifs en faveur des publics en difficultés,
Considérant que depuis 2011, et malgré de nombreuses démarches auprès de la Région, l’AGIDESU ne bénéficie plus d’“emplois verts”, sans que cet arrêt ne soit motivé,
Considérant qu’une association portoise, nouvellement créée, dont l’objet n’est pas lié à l’insertion des publics en difficultés, bénéficie, elle, du dispositif “emplois verts”,
Le Conseil municipal de la Ville du Port, réuni en séance ce jeudi 29 août 2013, demande solennellement que la Région remette légitimement à la disposition de l’AGIDESU un quota d’“emplois verts” afin de lui permettre de mener ses actions d’amélioration de l’environnement, sur le territoire portois, aux bénéfices des Portois, particulièrement de ceux en difficultés sociales.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)