La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Rémunération d’élus dans une nouvelle SPL
4 juillet 2013

L’Alliance s’élève contre une des conséquences du remplacement de l’ARER par une société publique locale. Du temps de l’ARER, les élus siégeant au Conseil d’administration étaient bénévoles, avec la SPL, ils seront rémunérés. Dans un communiqué, l’Alliance dénonce ce nouveau gaspillage d’argent public
La Commission Permanente réunie hier sous la présidence de Didier Robert a examiné hier un rapport relatif à la société publique locale (SPL) Energie Réunion, créée en assemblée plénière le 18 avril dernier.
Cette SPL va reprendre toutes les missions qui étaient assumées par l’ARER, laquelle est dissoute. L’Alliance tient à saluer le travail accompli par l’ARER depuis sa création en 2000 et regrette la disparition de cette association qui avait fait ses preuves.
L’une des décisions immédiates prises par la majorité régionale suite à la substitution de l’association ARER par la SPL Énergie Réunion est de rémunérer les conseillers régionaux siégeant dans la nouvelle structure, alors que ce n’était pas le cas au sein de l’ARER.
Rémunérer des membres de Conseil d’administration est une faculté et non une obligation. En pleine période de crise, alors que les Réunionnais sont confrontés à des difficultés sociales, que des milliers de travailleurs sont frappés par la disparition du RSTA, Didier Robert et sa majorité n’ont pas de scrupule à se faire payer par des structures avec l’argent des contribuables alors qu’ils perçoivent déjà des indemnités d’élus.
Didier Robert perçoit une rémunération en tant que PDG de la SPLA Maraïna ; Jean-François Sita perçoit une rémunération en tant que PDG de la SPL « Réunion des Musées » ; et maintenant, Alain Guezellot, qui était président de l’ARER, va percevoir une rémunération comme président de la SPL Energie Réunion.
Force est de constater que la création de toutes ces structures aboutit à chaque fois à rémunérer des élus en plus du personnel employé. Ce n’est pas un service qui est rendu à ces nouvelles structures d’alourdir ainsi dès le départ leurs charges de fonctionnement.
Plus encore dans la situation de crise que nous connaissons, les élus doivent donner l’exemple et bannir tout gaspillage d’argent public.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture