Restauration scolaire à La Possession

Le regard du nutritionniste

2 septembre 2008

Nutritionniste, Fridor Funteu est directeur de l’Institut Régional d’Education Nutritionnel. Il accompagne la mairie de La Possession dans le cadre de la lutte contre l’obésité qu’elle a engagée depuis 2004, à la demande des parents.

Témoignages : Quels sont les indicateurs qui peuvent nous alerter à La Réunion sur les risques d’obésité infantiles ?
Fridor Funteu :
Les indicateurs pouvant nous alerter à La Réunion sur les risques d’obésité infantile sont essentiellement environnementaux, et parmi ceux-ci, on peut citer plusieurs points. La prévalence élevée de la surcharge pondérale et de l’obésité chez les adultes et donc les parents réunionnais est un premier indicateur, en effet, un enfant dont un parent au moins est obèse à six chances sur dix de devenir lui-même obèse. Autre signe : les conditions socio-économiques se dégradent de jour en jour, or on sait que l’obésité, c’est d’abord l’affaire des populations défavorisées. Il y a aussi l’inactivité physique et toutes les enquêtes montrent qu’à La Réunion la sédentarité est très répandue. Enfin l’inaccessibilité à une alimentation saine pour des raisons économiques ou de méconnaissance est aussi responsable.

Quelle est la journée alimentaire type d’un écolier possessionnais maintenant ?

- Aujourd’hui un écolier possessionnais est certain le midi d’avoir un déjeuner respectant les recommandations des instances officielles d’expertise en matière de restauration scolaire, c’est-à-dire repas riche en fruits, légumes et produits laitiers ainsi que d’apports protidiques et lipidiques adaptés. Reste à travailler sur la collation matinale et la sécurisation sur le plan nutritionnel de l’alimentation dans les écoles de La Possession sera complète.

De quel manière sera-t-il possible d’évaluer qualitativement la réussite du projet possessionnais ?

- Pour évaluer qualitativement la réussite du projet les indicateurs utilisés prendront en compte la compatibilité des menus servis au déjeuner avec les recommandations des instances officielles d’expertise, la prise en compte des recommandations de ces mêmes instances dans le traitement de la question des collations matinales.
En dehors de l’école, il faut aussi évaluer la mobilisation et la participation des parents dans les réunions d’information qui seront organisées dans les quartiers autour des questions de nutrition de manière à sécuriser aussi l’alimentation de l’enfant en dehors de l’école. A l’échelle de la ville, le nombre d’événements nationaux relayés sur le plan local est un indicateur supplémentaire.

Francky Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus