
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Application du plan de relance du gouvernement à Saint-André
10 mars 2009
Dans un communiqué diffusé à la presse, la Mairie de Saint-André déplore que sa proposition d’investissement sur la commune n’ait pas été retenue par le gouvernement. Au lieu de la construction d’une école en Zone urbaine sensible, l’État choisit unilatéralement et sans concertation avec la commune de porter les fonds du plan de relance sur la réhabilitation d’un pont. Dans un communiqué que nous reproduisons ci-après, la Mairie de Saint-André s’élève contre cette méthode, et demande, dans la perspective des États généraux, que les propositions des Réunionnais soient écoutées et prises en compte.
« Le 3 février dernier, le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer dévoilaient « les réponses de l’Etat à la crise ». Elles devraient se traduire à La Réunion par un engagement de 25,9 millions d’euros pour financer 12 projets.
Parmi eux, la reconstruction du Pont de Bois-Rouge, décidée, actée et annoncée de façon unilatérale par le gouvernement.
Comme l’ensemble des communes de La Réunion, Saint-André a été sollicitée par les services de l’Etat pour faire connaître les projets rapidement opérationnels portés par notre collectivité en vue d’abonder le carnet de commandes des secteurs du BTP fragilisés par la crise.
Cette consultation nous a permis de soutenir la construction de l’Ecole des Salazes, située en Zone Urbaine Sensible dans le quartier de Milles Roches.
Un établissement indispensable compte tenu de la croissance démographique sur notre commune (+19% par an), de nos prérogatives en faveur de l’éducation et de la jeunesse.
Ce projet dont le coût est évalué à près de 3 millions d’euros constitue un investissement conséquent et essentiel. Aménagement du territoire, redynamisation des quartiers enclavés, accès aux savoirs pour tous, épanouissement humain… telle est l’urgence que nous avons défendue auprès du gouvernement.
Le gouvernement a opté pour un chantier, auquel nous ne sommes pas opposés, mais dont l’étude est encore en cours et que nous n’avons pas mentionné. Et son choix, nous l’avons appris dans la presse.
Quel intérêt dès lors d’initier une consultation si c’est pour occulter de la sorte les propositions formulées par les élus locaux et finalement décider à leur place ?
Comment prôner un modèle de développement partagé et endogène si la voix des décideurs politiques, mandatés démocratiquement par la population pour porter ses intérêts, n’est pas prise en compte ?
Le choix du gouvernement est acté. Il a décidé de ne pas soutenir la construction de l’école des Salazes.
Souhaitons que les Etats généraux de l’Outre-mer annoncés par le gouvernement ne se résument pas à une concertation de façade, une consultation du genre, au détriment de la prise en compte de nos besoins réels, de nos aspirations légitimes pour notre territoire, son développement, sa population.
Nous sommes aussi capables de penser localement et prêts à en débattre. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)