
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Projet de mandature du Conseil général des jeunes
22 novembre 2010
Le Salon de l’Éducation a été l’occasion pour le Conseil général des jeunes de présenter son projet de mandature. L’accent sera mis sur la protection de la biodiversité, la démocratisation de la culture, la solidarité, la prévention et le sport. Un site web www.cgjeunes974.com et une page Facebook vont être créés afin de promouvoir les actions menées. Voici le contenu de ce projet de mandature.
« Face aux défis que la société réunionnaise doit relever, en tant que Conseillers généraux jeunes, nous sommes déterminés à incarner la parole des jeunes de notre Département et à être ambassadeurs des politiques publiques que ce soit en matière environnementale, sociale ou culturelle.
Le projet de mandature du Conseil général des jeunes 2010–2011 s’inscrit dans la continuité du projet 2009–2010.
En effet, le plan d’actions 2010 élaboré lors du Séminaire d’intégration présidé par l’élu délégué à l’Éducation au mois de mars avait été voté lors de la deuxième Assemblée plénière d’avril dernier.
Ainsi, pour la période 2010-2011, les priorités de notre mandature s’articulent autour de 4 axes principaux :
- la protection de notre biodiversité,
- l’accessibilité à la culture,
- la solidarité envers les personnes vulnérables,
- la prévention et le sport.
Dans le cadre de notre mandature, les objectifs que nous poursuivons sont les suivants :
- débattre et illustrer les grands enjeux du moment sur les champs de l’environnement, du socioculturel et des sports,
- créer de nouveaux outils pérennes de suivi des actions,
- développer des supports de communication,
- évaluer et valoriser les réflexions et actions menées.
Pour atteindre ces objectifs nous avons choisi de répartir les actions en 5 ateliers : découverte, solidarité, environnement, culture et communication dont voici les idées principales :
• Atelier “Découverte” : faire profiter aux jeunes des activités sportives et de loisirs
- Organiser une sortie dans les cirques et sensibiliser les habitants aux consignes de sécurité (ex. : sortie en vélo, mettre les protections).
- Programmer la découverte d’activités sportives et de loisirs et y associer les personnes à mobilité réduite et des personnes âgées (parapente, luge, équitation, tir à l’arc, quad, etc.).
• Atelier “Solidarité et Échanges”
- Organiser des rencontres et des échanges avec les enfants dans les hôpitaux.
- Mettre en place des actions de soutien aux SDF.
- Organiser un dîner dansant ou un pique-nique dont les bénéfices seront versés aux associations.
• Atelier “Environnement”
- Organiser la découverte du site de Mafate afin d’appréhender le mode de vie des habitants.
- Préparer un diaporama présentant différents aspects de notre île (sa beauté, sa faune, sa flore endémique, sa diversité) pour montrer notre île dans 40 ans.
• Atelier “Culture”
- Faire découvrir la culture en général et mettre en avant les talents —concours de slam et hip-hop qui sera lancé dès le mois de mars dans tous les collèges pour une finale le 21 juin dans le cadre de la Fête de la musique.
• Atelier “Communication”
- Faire connaître aux autres collégiens la vie du Conseil général des jeunes et les différentes actions mises en place par leurs représentants.
- Créer un site du CGJ www.cgjeunes974.com et une page Facebook pour promouvoir les actions menées.
Il est important de savoir que le Conseil général des jeunes est fortement sollicité, tant par les partenaires extérieurs que les services internes du Département pour participer à différentes actions, sur des thématiques telles que la violence faites aux femmes, la préservation de l’environnement ou encore la sécurité routière ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)