
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Attribution d’ordinateurs pour les élèves de CM1 à Saint-Louis
18 décembre 2008, par
Samedi dernier, environ 500 élèves de CM1 des écoles de la commune de Saint-Louis avaient reçu un ordinateur. Hier, ils étaient autant à s’être rassemblé au Plaza de Saint-Louis afin de recevoir, à leur tour, leur équipement informatique. Objectif affiché de la municipalité : rompre la fracture numérique et sociale pour que tous aient les mêmes chances de réussir.
Cela faisait partie des promesses électorales de Claude Hoarau lors de la dernière campagne pour les Municipales. Aujourd’hui, l’ensemble des petits Saint-Louisiens et Riviérois des classes de CM1 sont équipés d’un matériel informatique. « Les familles des élèves de CM1 étaient invitées à s’inscrire auprès de la Direction des Affaires scolaires et de déclarer, sur l’honneur, ne pas disposer d’ordinateur familial à leur domicile », explique Marie Reine Pérendevy, directrice des Affaires scolaires. Le matériel informatique a donc été attribué aux familles à titre définitif et gratuit. Ce sont au total près de 1.000 élèves qui ont bénéficié d’un ordinateur, composé d’une unité centrale, un écran plat, un clavier multimédia, une souris, des hauts parleurs et d’une imprimante multi-fonction avec scanneur et photocopieuse. Un équipement complet d’une valeur d’environ 500 euros. C’est donc un effort financier considérable pour la municipalité.
« Nous nous sommes engagés dans un processus d’égalité numérique »
Pour le maire de la commune, Claude Hoarau, l’objectif est d’aider les enfants les plus pauvres à être au même niveau que les autres. « Comme on donne les effets scolaires en début d’année, on donne l’ordinateur. Il n’y a pas de différence entre un crayon et un ordinateur. C’est un peu plus cher, c’est vrai, mais c’est un outil pédagogique essentiel pour la famille », souligne le maire. De plus, avec le développement de l’Internet et des nouvelles technologies de communication, l’ordinateur est indispensable dans les foyers. Aujourd’hui, tout est informatisé, on peut tout faire sur Internet. D’où l’importance d’être vigilant à l’utilisation qu’en font nos enfants, mais cela reste un outil de partage formidable des connaissances. Et cette démarche de la municipalité s’inscrit dans le long terme. En effet, chaque année, les enfants de CM1, qui ne disposent pas d’ordinateur, pourront en bénéficier. Ainsi, en l’espace de 5 ans, plusieurs dizaines de milliers d’écoliers de Saint-Louis auront un ordinateur à la maison. « Nous nous sommes engagés dans un processus d’égalité numérique pour apporter un progrès supplémentaire à la population réunionnaise et pour une égalité entre les enfants à l’école », a conclu Claude Hoarau.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)