
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
CONSEIL GÉNÉRAL
L’engagement de partenaires
8 septembre 2011
C’est à la Ligne des Bambous (Saint-Pierre) qu’hier une charte “Pour une meilleure valorisation des produits locaux
dans la restauration collective scolaire” a été signée.
Depuis plusieurs années, on a noté de nombreux progrès du côté des agriculteurs et des entreprises agricoles et agroalimentaires en terme d’organisation, de régularité de la production, de qualité des produits et des acheteurs publics et responsables de restauration scolaire en terme de sensibilisation a I’équilibre nutritionnel des repas, utilisation des produits frais et équipements en point de livraison centralisé.
Aussi, le Conseil général, initiateur de la démarche de développement des “produits pei” dans la restauration collective à travers les différentes tables rondes qu’il a organisées ces derniers mois, aux côtés notamment de la Chambre d’agriculture, a souhaité réunir les acteurs de ce projet de développement important pour La Reunion et passer a une phase opérationnelle qui permettra de traduire en actes les engagements des différents partenaires.
“Passer à une phase opérationnelle”
Pour ce faire, la Chambre d’agriculture, la FRCA — représentant les filières animales — et l’AROP — représentant les filières fruits et légumes et le Département ont signé une Charte “Pour une meilleure valorisation des produits locaux dans la restauration collective scolaire”.
Et leurs objectifs communs sont de permettre, dans Ie respect des textes, la contractualisation renforcée des produits agricoles et agroalimentaires réunionnais dans la restauration collective locale notamment ceux qui sont identifiés sous Ie signe “Produits Péi Reunion” ; d’inscrire dans les cibles prioritaires des achats, les produits agricoles et agroalimentaires répondant à des cahiers des charges reconnus, gages de qualité (type Agriculture raisonnée, Label rouge, Agriculture biologique, etc.) ;
de participer aux démarches d’innovation des filières agricoles et agroalimentaires pour répondre aux enjeux sociétaux “nutrition–sante” et d’approfondir Ie travail mené sur l’allotissement en matière d’achat public afin que les producteurs locaux puissent répondre au mieux aux besoins de la restauration scolaire, des la rentrée 2012.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)