
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Impôts locaux :
15 septembre 2010
En cette période d’arrivée des avis d’impôts dans les foyers, et suite à l’augmentation des taux à Saint-Louis en 2009 et 2010, la municipalité, consciente que la part contributive de l’impôt pèse dans le budget des familles, tient à rappeler à ces dernières que « ces décisions trouvent leur origine dans la situation budgétaire de la commune » et rassure que « des points d’impôts pourront être restitués dès que des difficultés financières auront été résorbées ».
« Au moment où les familles reçoivent leurs avis d’impôts locaux, la presse de ce mardi 14 septembre 2010 dresse une hiérarchie des taux d’imposition de chacune des villes du département.
À juste titre et pour Saint-Louis, l’augmentation des taux effectuée en 2009 par le représentant de l’État et en 2010 par la majorité municipale a de nouveau été soulignée.
Conscient que la part contributive de l’impôt pèse dans le budget des familles, nous tenons à rappeler que ces décisions trouvent leur origine dans la situation budgétaire de la commune.
La municipalité réitère donc le principe selon lequel des points d’impôts pourront être restitués dès que des difficultés financières auront été résorbées. La pression fiscale s’en trouvera donc diminuée au profit des contribuables. Cette volonté s’inscrit dans le plan de redressement stratégique élaboré par la majorité municipale.
Par ailleurs, même s’il est affiché que l’augmentation du taux de la taxe foncière s’élève à 44,33%, il convient immédiatement de nuancer ce propos en rappelant aux contribuables saint-louisiens que leur dépense n’augmentera pas dans la même proportion.
Un exemple concret :
Taxe foncière 2009/2010
2009 = 427 euros
2010 = 540 euros
Différence = 113,00 euros
Le budget de ce foyer consacré au paiement de sa taxe foncière augmentera de 26,46% et non pas de 44,33%. En effet, il faut séparer le taux et le montant de l’impôt. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)