
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Conseil général
27 février 2014
Mardi, la Commission permanente du conseil général de La Réunion a pris plusieurs décisions. Il était notamment question du soutien aux agriculteurs. Précisions du Conseil général :
« Suite à Béjisa, le Conseil Général poursuit son engagement pour le soutien des organismes agricoles. 571 0616 euros sont accordés à 7 organismes agricoles au titre du soutien au développement des filières animale et végétale et de la promotion de l’agriculture réunionnaise.
Le Conseil Général financera à hauteur de 746000 euros l’extension de la station de conditionnement de fruits et légumes - SCA VIVEA - coopérative qui a vu sa production multipliée par dix en 10 ans et qui se doit de doubler sa capacité de traitement pour la faire passer de 5 000 à 10 000 tonnes.
Dans le cadre du programme LEADER « Hébergements publics de montagne », un premier programme de réhabilitation des 11 gîtes publics de montagne comprenant notamment des travaux à caractère prioritaire avait été voté en 2010. Ce dernier devait être suivi d’un second programme plus qualitatif qui a été retardé faute de moyens humains en ingénierie. Le COST (Comité d’Orientation Stratégique Tourisme) réunissant l’Etat, la Région et le Département a permis la signature d’un protocole d’accord entre les trois partenaires qui prévoit le financement de 4 postes (2 chargés d’études et 2 conducteurs de travaux) à l’ONF.
Des orientations stratégiques ont également été définies à savoir la poursuite et l’accélération du programme initial concernant les travaux de rénovation de 6 gîtes (Roche Plate, Cayenne, Marla, Bourses, Roche Ecrite et Basse Vallée) et la reconstruction des 3 gîtes emblématiques (Piton des Neiges, Bélouve, Volcan).
Par ailleurs, une révision sensible du programme initial de réhabilitation et d’aménagement des gîtes publics de montagne a entraîné une augmentation de la subvention départementale. »
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)