
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mairie de Saint-André
3 février 2009
Le ministre de l’Outre-mer Yves Jégo a fait certaines annonces lors de sa visite à La Réunion qui soulèvent des interrogations du côté de la Mairie de Saint-André. Voiçi quelques extraits du communiqué.
Parmi les annonces formulées par le ministre de l’Outre-mer, une dotation de 4.500 contrats aidés supplémentaires par rapport à 2008, soit probablement la déclinaison pour La Réunion des 100.000 contrats promis au plan national...
De quel type de contrat aidé s’agit-il ? Quelle part de financement de l’Etat ? Monsieur Jégo a (...) quitté notre département sans nous en dire davantage. Car il appartient aujourd’hui aux collectivités, dont celle de Saint-André, de répondre aux demandes massives de la population au lendemain d’une telle annonce. C’est la ruée pour l’emploi dans les mairies. Et puisque le ministre l’a dit, les contrats sont forcément là, en attente. Ce n’est pourtant pas si simple. La seule évidence reste le transfert de la compétence emploi aux mairies.
Il faut retenir que pour un contrat aidé, l’Etat en finance une partie et sur une durée limitée. La collectivité doit supporter entièrement le financement des mois d’ASSEDIC. Par exemple, actuellement, pour un CAE à temps complet de 16 mois, la Mairie aura à débourser 23 mois d’ASSEDIC, c’est-à-dire plus de 18.000 euros. Si une mairie accepte ne serait-ce que 5 de ces contrats, ce sont près de 100.000 euros qu’elle doit se préparer à engager en fin de contrat. En l’état actuel des finances communales, nous n’en avons pas les moyens.
Autre annonce qui retient particulièrement notre attention à Saint-André, le financement des stations d’épuration par l’Etat. « Nous allons financer la totalité des stations d’épuration pour les projets qui sont prêts à démarrer », aurait annoncé Monsieur Jégo (“Quotidien” du 31.01.09). 15 millions d’euros seraient d’ores et déjà mobilisables. A Saint-André, les services ont agi avec diligence pour réaliser un projet qui attend désormais l’aval de la préfecture. Si nous nous réjouissons d’une telle annonce, nous aimerions savoir dans quelle proportion l’Etat participera-t-il au financement.
Nous resterons attentifs aux engagements pris par l’Etat sur ces dossiers.
La Mairie de Saint-André
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)