
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
15 juillet 2010
Suite au courrier des lecteurs du “Quotidien” (11/07) et du “JIR” (12/07), Mme Marie-Anne Ferrere, élue déléguée à la Jeunesse et au Sport à Saint-André, souhaite apporter les éléments de réponses suivantes :
« Concernant le traitement administratif du versement des subventions aux associations, à ce jour et après adoption du budget 2010 par le Conseil municipal et la validation de la convention d’objectifs et de moyens par le maire et le président de l’association, 2/3 du montant accordé pour 2010 a déjà été versé à l’association en question, mais également à l’ensemble du monde associatif.
Par ailleurs, il est important de rappeler que le solde peut être versé sur simple demande des associations, à condition, bien entendu, que ces dernières aient remis les justificatifs comptables et administratifs de l’année N-1 afin qu’un contrôle de gestion soit effectué par les services. Ce dernier est un passage obligé avant tout versement des subventions.
Autre point à éclaircir : l’Office multisports de Saint-André (OMSA), association loi 1901, a sollicité différentes collectivités (Région, Département et mairie de Saint-André) ainsi que la Ligue de football (LRF) afin de mener à bien un projet de déplacement de jeunes Saint-andréens âgés de 15 ans vers la Gothia Cup en Suède.
Ces jeunes participeront à un tournoi international reconnu mondialement. D’ailleurs, c’est une première participation qui en appellera peut-être d’autres selon les moyens des différents partenaires pour les années suivantes.
Ce déplacement entre totalement dans les objectifs partagés à travers la convention signée entre la municipalité et cette association en début d’année. Cette action s’inscrit dans l’accompagnement à la formation des jeunes et la construction de l’excellence sportive saint-andréenne.
À ce titre, il est de bon ton de rappeler que ce projet fait appel à un partenariat construit entre des acteurs de la vie sportive de Saint-André (tous les clubs de foot et l’OMSA) et la municipalité depuis maintenant 6 mois. Chaque partenaire a apporté son expérience pour mener à terme cette action novatrice, fédératrice et très ambitieuse pour une ville de 50.000 habitants ».
Conférences publiques de Basile Kligueh à Saint-Denis et Sainte-Suzanne
Le Cercle philosophique réunionnais est heureux de vous inviter à deux conférences-débats, gratuites et ouvertes à tout public, organisées en partenariat avec les communes de Saint-Denis et Sainte-Suzanne.
Ces conférences publiques sont présentées par Basile Kligueh, prêtre vodou, professeur d’économie et écrivain, Togolais naturalisé français.
Elles auront lieu aux dates suivantes :
• le jeudi 15 juillet à 18 heures à la salle polyvalente de la nouvelle mairie de Saint-Denis (accès par la rue Pasteur ou par la rue de Paris), sur le thème : “La pensée vodou” ;
• le lundi 19 juillet à 18 heures au Centre régional du moringue, à La Marine, Sainte-Suzanne, sur le thème : “L’initiation d’un prêtre vodou et son rôle dans la société”.
Les conférences seront illustrées par des diapositives et ouvertes par la projection d’un film. Le premier film parlera de l’initiation à son propre destin et le deuxième présentera l’initiation d’un prêtre vodou et aussi son rôle. Elles seront suivies d’un débat avec le public.
Contact : 0692-03-60-61
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)