
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 juin 2010
Après Quartier Français mardi, la ville mercredi, hier jeudi, c’était autour de la population de Bagatelle de se réunir pour partager avec les responsables politiques, notamment Maurice Gironcel, l’analyse de la situation politique et sociale actuelle.
Après un bref rappel des luttes menées par les militants communistes, parfois au prix de leur vie, dans les années soixante, Camille Dieudonné insistait sur la nécessité absolue de continuer à mener la lutte en 2010.
Maurice Gironcel revenait ensuite sur la gravité de la situation et l’aggravation des problèmes sous le gouvernement UMP et ses acolytes réunionnais, Didier Robert en tête. Ce dernier par ses décisions capricieuses et irresponsables aggravent encore plus la situation sociale de La Réunion :
- augmentation du chômage : plus de 15.000 licenciements dans le BTP, tout cela suite à l’abandon des grands projets, plus de 600 dans la grande distribution…
- baisse des prestations sociales : hausse des cotisations sociales notamment celles liées à la retraite et la casse de ladite retraite avec un âge légal repoussé à 62 ans. Une décision lourde de conséquences pour La Réunion, car qui pourra bénéficier d’une retraite pleine à cet âge ?
- répression judiciaire.
Maurice Gironcel évoquait également le silence des institutions et du monde politique face à l’injure faite aux Réunionnais par un professeur récemment muté à La Réunion. Un autre combat à mener, le combat contre le racisme déclaré et latent.
Pour que ces luttes portent leurs fruits ; il nous faut renforcer le PCR et chaque militant doit apporter sa contribution, fut-elle la plus modeste. Un message bien entendu par l’assistance.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)