
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 janvier 2009
Nous avons appris ce jour (hier - NDLR) qu’une délégation d’agents sous contrat CUI, recrutés par la Caisse des Écoles, a déposé une motion auprès des services de l’Etat (Sous-préfecture de Saint-Pierre) concernant leur contrat de travail.
Il semble qu’à travers cette demande, ces personnes posent en particulier le problème du renouvellement de leur contrat de travail.
Le président de la Caisse des Écoles tient en conséquence à apporter les précisions suivantes :
• 87 contrats ont été signés courant 2008. Sur ces 87 bénéficiaires, 72 d’entre eux ont été recrutés le 11 février 2008 et 15 autres le 1er mars 2008 pour une durée de 12 mois conformément aux dispositions contractuelles lu et approuvé par les cosignataires.
• Par ailleurs, le volet formation inhérent à ce type de contrat a été mis en œuvre à l’initiative de l’employeur qui a sollicité les services de l’ADI en septembre 2008 en vu d’obtenir un cofinancement. L’ADI a donné un avis favorable le 26 décembre 2008. Dès lors, l’action de formation a pu être mise en application jusqu’au terme des contrats.
Ainsi, la Caisse des Écoles a entièrement respecté ses obligations en qualité d’employeurs, ce qui n’était pas le cas sous la précédente mandature concernant l’ensemble des dispositifs des contrats aidés.
En effet, sur la seule année 2007, l’ancienne municipalité a recruté sur la Caisse des Écoles 70 CAV et aucun d’entre eux n’a fait l’objet d’une mesure de formation, ni d’accompagnement dans un projet d’insertion professionnel.
Enfin, les membres de la Caisse des Écoles s’interrogent, d’une part, sur le bien fondé de cette démarche pour le moins cavalière et, d’autre part, sur les véritables motivations des signataires de la motion.
En effet, à aucun moment la Caisse des Écoles n’a été officiellement saisie d’une quelconque demande émanant des intéressés eux-mêmes.
La Caisse des Écoles
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)