
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À la Commission permanente du Conseil régional
11 mars 2010
Les élus de la Commission permanente du Conseil régional se sont réunis le mardi 2 mars 2010, sous la présidence du premier vice-président, Camille Sudre. Parmi les dossiers composant cet important ordre du jour, en plus des décisions des élus sur les avancées de plusieurs travaux routiers, dont la nouvelle route littorale, et les dossiers traités pour les travaux de la Région en matière d’énergie que “Témoignages” a présenté hier, voici ceux concernant les TIC et audiovisuel.
TIC et audiovisuel : la Région s’en occupe
• Soutien aux associations :
Pour aider les associations à s’équiper ou se doter de sites, la Région a mis en place des dispositifs d’aide. C’est dans ce cadre qu’entrent les demandes formulées par la compagnie Théâtrenfance (3.473 euros pour la création de son site) et par l’Association pour Réfléchir, Elaborer et Agir (AREA), située à Ravine Blanche Saint-Pierre, (5.898 euros pour la mise en place d’un atelier informatique).
• Prime à l’emploi :
Elle a été accordée à la société ORIKA, située à Sainte-Clotilde, pour l’embauche de 5 ingénieurs dans le cadre du développement de l’activité de la société (réalisation et commercialisation de logiciels). Montant de l’aide : 55.000 euros.
• Aides au secteur audiovisuel :
La Région a mis en place différents types d’aides à la production, au développement, à l’écriture… 14 projets ont été présentés au total, ce qui représente une enveloppe globale de 812.753 euros. Rappelons que les dossiers sont étudiés préalablement par l’ACDAM et un comité technique.
Soutiens de la Région au tourisme
• SOUBIK : c’est le nom donné à la plate-forme de e-tourisme, servant à l’information et à la réservation touristique pour l’île de La Réunion. C’est la mise en commun des informations émanant de toutes les structures et collectivités, des professionnels, etc… afin que les touristes puissent avoir le maximum d’information. La gestion de cette plate-forme a été confiée à l’IRT. Afin de compléter la présentation de La Réunion, il est apparu nécessaire d’acquérir des expositions virtuelles. C’est la raison de l’engagement d’une enveloppe de 30.000 euros.
• Rénovation d’hôtel : la société de gestion de l’hôtel Alamanda recevra une aide de la Région d’un montant de 129.532 euros, et une aide de l’Europe de 194.299 euros (sur un projet estimé à 1,704 million d’euros) pour la rénovation des chambres, l’augmentation des capacités d’accueil, etc…
• Actions collectives et de professionnels : dans le cadre des programmes opérationnels européens (FEDER), une mesure est prévue pour soutenir les actions émanant des collectifs et groupements de professionnels. Cette mesure a fait l’objet d’une modification, afin de clarifier les actions financées : elles doivent concerner la prospection de nouveaux marchés, la promotion sur les marchés existants, aux stratégies de structuration et de professionnalisation de la filière.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)