À la Commission permanente du Conseil régional

TIC, audiovisuel et tourisme

11 mars 2010

Les élus de la Commission permanente du Conseil régional se sont réunis le mardi 2 mars 2010, sous la présidence du premier vice-président, Camille Sudre. Parmi les dossiers composant cet important ordre du jour, en plus des décisions des élus sur les avancées de plusieurs travaux routiers, dont la nouvelle route littorale, et les dossiers traités pour les travaux de la Région en matière d’énergie que “Témoignages” a présenté hier, voici ceux concernant les TIC et audiovisuel.

TIC et audiovisuel : la Région s’en occupe

• Soutien aux associations :
Pour aider les associations à s’équiper ou se doter de sites, la Région a mis en place des dispositifs d’aide. C’est dans ce cadre qu’entrent les demandes formulées par la compagnie Théâtrenfance (3.473 euros pour la création de son site) et par l’Association pour Réfléchir, Elaborer et Agir (AREA), située à Ravine Blanche Saint-Pierre, (5.898 euros pour la mise en place d’un atelier informatique).

• Prime à l’emploi
 :
Elle a été accordée à la société ORIKA, située à Sainte-Clotilde, pour l’embauche de 5 ingénieurs dans le cadre du développement de l’activité de la société (réalisation et commercialisation de logiciels). Montant de l’aide : 55.000 euros.

• Aides au secteur audiovisuel
 :
La Région a mis en place différents types d’aides à la production, au développement, à l’écriture… 14 projets ont été présentés au total, ce qui représente une enveloppe globale de 812.753 euros. Rappelons que les dossiers sont étudiés préalablement par l’ACDAM et un comité technique.

Soutiens de la Région au tourisme

• SOUBIK : c’est le nom donné à la plate-forme de e-tourisme, servant à l’information et à la réservation touristique pour l’île de La Réunion. C’est la mise en commun des informations émanant de toutes les structures et collectivités, des professionnels, etc… afin que les touristes puissent avoir le maximum d’information. La gestion de cette plate-forme a été confiée à l’IRT. Afin de compléter la présentation de La Réunion, il est apparu nécessaire d’acquérir des expositions virtuelles. C’est la raison de l’engagement d’une enveloppe de 30.000 euros.

• Rénovation d’hôtel : la société de gestion de l’hôtel Alamanda recevra une aide de la Région d’un montant de 129.532 euros, et une aide de l’Europe de 194.299 euros (sur un projet estimé à 1,704 million d’euros) pour la rénovation des chambres, l’augmentation des capacités d’accueil, etc…

• Actions collectives et de professionnels : dans le cadre des programmes opérationnels européens (FEDER), une mesure est prévue pour soutenir les actions émanant des collectifs et groupements de professionnels. Cette mesure a fait l’objet d’une modification, afin de clarifier les actions financées : elles doivent concerner la prospection de nouveaux marchés, la promotion sur les marchés existants, aux stratégies de structuration et de professionnalisation de la filière.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus