
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Possession : Remise en service de la rue Victor Schoelcher
12 avril 2008, par
Roland Robert, Maire de La Possession, a inauguré hier la rue Victor Schoelcher remise à neuf. Parmi les invités à cette cérémonie, étaient présents Sylviane Rivière, première Adjointe, Jean-Claude Tréport, Adjoint délégué aux Travaux communaux, ainsi que David Carassou, Directeur des services. C’est le résultat d’un investissement de 90.000 euros sur fonds propres de la commune. Réalisés par l’entreprise DTP, ils ont duré 4 semaines. DTP était représentée hier par son Directeur, M. Degusseau, et par le chef de ce chantier, M. Gonthier.
Des trottoirs ainsi qu’un réseau d’assainissement sont les principales nouveautés de la rue Victor Schoelcher renouvelée.
Cette modernisation répond à une demande de la population. Les riverains n’étaient pas intégrés dans le périmètre de la RHI (Résorption de l’Habitat Insalubre), et n’en ont donc pas bénéficié. C’est pour réparer cette injustice que la municipalité a décidé d’engager ces travaux sur ses fonds propres.
Cette modernisation s’inscrit dans le cadre de la réfection de tous les chemins de la commune, souligne Roland Robert. Il rappelle que la commune lance des opérations similaires dans la rue Port-Louis, les rues de la SATEC, ainsi que pour toutes les voies du domaine privé transférées au domaine public communal. Ces dernières sont au nombre d’une vingtaine.
« Tous les chemins seront refaits durant ce mandat », précise Roland Robert, qui poursuit en mettant l’accent sur un autre chantier important : le réseau d’assainissement.
Manuel Marchal
Il y a bientôt 160 ans, Victor Schoelcher...
Victor Schoelcher est connu à La Réunion pour être celui qui a fait adopter par le gouvernement de la République le décret abolissant définitivement l’esclavage. Nous commémorerons bientôt le 160ème anniversaire de ce décret le 27 avril.
Il est nommé, par le ministre François Arago, sous-secrétaire d’État à la Marine et aux Colonies dans le gouvernement provisoire de 1848.
En tant que président de la commission d’abolition de l’esclavage, il est l’initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l’esclavage en France. L’esclavage avait déjà été aboli en France à l’initiative de l’Abbé Henri Grégoire, pendant la Révolution française (16 pluviôse an II), jamais appliqué à La Réunion, puis rétabli par Napoléon Bonaparte en 1802.
Ce décret ne sera appliqué à La Réunion que le 20 décembre 1848, à la fin de la campagne sucrière, soit presque 8 mois plus tard.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)