La Possession : Remise en service de la rue Victor Schoelcher

« Tous les chemins seront refaits durant ce mandat »

12 avril 2008, par Manuel Marchal

Roland Robert, Maire de La Possession, M. Degusseau, directeur de DTP, et M. Gonthier, chef de chantier.
(Photo MM)

Roland Robert, Maire de La Possession, a inauguré hier la rue Victor Schoelcher remise à neuf. Parmi les invités à cette cérémonie, étaient présents Sylviane Rivière, première Adjointe, Jean-Claude Tréport, Adjoint délégué aux Travaux communaux, ainsi que David Carassou, Directeur des services. C’est le résultat d’un investissement de 90.000 euros sur fonds propres de la commune. Réalisés par l’entreprise DTP, ils ont duré 4 semaines. DTP était représentée hier par son Directeur, M. Degusseau, et par le chef de ce chantier, M. Gonthier.
Des trottoirs ainsi qu’un réseau d’assainissement sont les principales nouveautés de la rue Victor Schoelcher renouvelée.
Cette modernisation répond à une demande de la population. Les riverains n’étaient pas intégrés dans le périmètre de la RHI (Résorption de l’Habitat Insalubre), et n’en ont donc pas bénéficié. C’est pour réparer cette injustice que la municipalité a décidé d’engager ces travaux sur ses fonds propres.
Cette modernisation s’inscrit dans le cadre de la réfection de tous les chemins de la commune, souligne Roland Robert. Il rappelle que la commune lance des opérations similaires dans la rue Port-Louis, les rues de la SATEC, ainsi que pour toutes les voies du domaine privé transférées au domaine public communal. Ces dernières sont au nombre d’une vingtaine.
« Tous les chemins seront refaits durant ce mandat », précise Roland Robert, qui poursuit en mettant l’accent sur un autre chantier important : le réseau d’assainissement.

Manuel Marchal


Il y a bientôt 160 ans, Victor Schoelcher...

Victor Schoelcher est connu à La Réunion pour être celui qui a fait adopter par le gouvernement de la République le décret abolissant définitivement l’esclavage. Nous commémorerons bientôt le 160ème anniversaire de ce décret le 27 avril.
Il est nommé, par le ministre François Arago, sous-secrétaire d’État à la Marine et aux Colonies dans le gouvernement provisoire de 1848.
En tant que président de la commission d’abolition de l’esclavage, il est l’initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l’esclavage en France. L’esclavage avait déjà été aboli en France à l’initiative de l’Abbé Henri Grégoire, pendant la Révolution française (16 pluviôse an II), jamais appliqué à La Réunion, puis rétabli par Napoléon Bonaparte en 1802.
Ce décret ne sera appliqué à La Réunion que le 20 décembre 1848, à la fin de la campagne sucrière, soit presque 8 mois plus tard.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus