
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Séance plénière du Conseil régional
1er juillet 2011, par
Au terme de cette première année de mandature de l’équipe de Didier Robert au Conseil régional, l’Alliance estime que le bilan est « flou » et qu’elle s’est appropriée bon nombre de projets de l’ancienne majorité.
Entre autres dossiers, l’examen du bilan d’activités de la Région Réunion pour l’exercice 2010 était à l’ordre du jour de la séance plénière d’hier. Pour l’Alliance, c’est Philippe Jean-Pierre qui s’est chargé de dresser un panorama de l’ensemble « des faiblesses, des contradictions et des stupéfactions » de cette première année de mandature de l’équipe de Didier Robert.
Philippe Jean-Pierre a évoqué l’abandon de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), du projet “Ravenales”, des panneaux photovoltaïques de la route des Tamarins, également le positionnement très critiqué du développement touristique avec l’île Maurice, le plan “ordinateurs portables” qui pose la question de la « viabilité budgétaire », une continuité territoriale qui « reste théorique », une année 2010 du tourisme au bilan sans « réelle clarté »…
De plus, le conseiller régional de l’opposition a regretté que la nouvelle majorité se soit appropriée une partie des projets de l’ancienne majorité ainsi que le mode de gouvernance, plus proche de la « relation de défiance » que de la confiance.
Concernant le volet culturel de la Région, Aline Murin-Hoarau a fustigé « une politique culturelle alignée sur une ligne budgétaire, une vision comptable et non de développement de la culture, de dépenser pou bat karé », allusion, entre autres, au voyage à Adélaïde, en Australie. Une politique qui, selon la conseillère régionale, se contente d’animations et qui dénigre la langue créole. « 42.300 euros et 4 lignes dans le bilan d’activité » y seraient consacrés.
Elle n’a pas manqué de rappeler que la langue créole est reconnue par l’État et que, dans ce cadre, les déclarations du président de Région sur une radio nationale ainsi que les propos d’une députée (« créole KK ») n’étaient pas acceptables.
Aline Murin-Hoarau a accusé le Conseil régional d’avoir supprimé les publications culturelles sur le maloya, les zarboutan nout kiltir et les archives sur le site internet de la collectivité. Elle a aussi regretté que le Conseil régional n’ait pas répondu à l’appel du Comité de l’Année d’Élie pour la commémoration de cette révolte des esclaves de Saint-Leu. Elle a enfin dénoncé le fait que le 20 Décembre soit « noyé dans une fabrication de mots flous » : « La Région a changé le nom de la fête de la liberté, de la Fête Kaf, en Festival Liberté Métisse ».
Élie Hoarau, conseiller régional et par ailleurs député au Parlement européen, a apporté une information concernant les accords sucriers pour 2014-2020. Le Parlement européen a demandé de reconduire ces accords. Élie Hoarau a interpellé la collectivité pour qu’elle soit présente à toutes les réunions qui vont concerner ce renouvellement.
EP
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)