
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Energie, santé et biotechnologies
22 avril 2008, par
En septembre 2001, l’Association Technopole, outil de développement régional au service des acteurs économiques et technologiques, est créée.
Le projet intègre un parc technopolitain dans le Nord de l’île, à Saint-Denis, mais aussi la possibilité et la nécessité d’autres parcs, en particulier dans le Sud. C’est aujourd’hui chose faite, la première pierre du parc technopolitain du Sud a été posée vendredi dernier à l’occasion d’une cérémonie officielle.
En 2004, le Conseil Municipal de Saint-Pierre vote à l’unanimité le projet d’un Parc Technopolitain dans le Sud, plus précisément à Terre-Sainte dans la ZAC Océan Indien.
En 2006 et 2007, l’étude de positionnement et d’objectifs sur le projet Technopolitain “Sud” diligentée par la CIVIS (Communauté d’agglomération des Villes Solidaires du Sud) confirme la création du parc technopolitain à Terre-Sainte, autour du Campus universitaire de Saint-Pierre et du GHSR (Hôpital).
Ce parc accueillera des entreprises, bureaux d’études, laboratoires, centres de recherche et techniques dans les secteurs et disciplines de l’Energie, de la Santé - Biotechnologies, du Végétal et de l’Agroalimentaire.
L’enjeu de ce parc technopolitain est le développement économique par la valeur ajoutée de l’innovation technologique. « Il s’agira d’un véritable incubateur pour les entreprises désirant s’installer dans le bassin Sud. Le Sud gagnera en attractivité », a souligné David Lorion, adjoint au maire chargé de l’aménagement du territoire.
Place à la technologie et aux innovations
Ce parc technopolitain accueillera également une technopole qui aura pour mission de garantir aux entreprises l’existence d’un réseau et d’un savoir-faire de label national et international. « Ce projet de parc sera un moteur de synergie et de partage, une réelle dynamisation des savoir faire », a indiqué Richard Martorelle, Président de la Technopole.
Sur le site, pas question d’accueillir des industries manufacturières, seules les activités technologiques et de l’innovation trouveront leur place. Les locaux et les services seront d’ailleurs adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de ces entreprises. Des experts scientifiques et techniques, aux bâtiments adaptés, en passant par les conseils financiers, fiscaux et politiques sur l’innovation, ces entreprises ne seront pas livrées à elles-mêmes.
Ce parc technopolitain contribuera à valoriser les ressources du Sud et de nombreux emplois seront créés.
En complémentarité au développement du Parc Technopolitain Sud de La Réunion, la "vallée blanche" de Saint-Pierre peut compter sur ces autres atouts :
- Des formations supérieures universitaires (IUT, Ecole d’infirmières, Ecole de Kinésithérapie, Mastères en Génie Civil et Génie Biologique) autour de la possible implantation de la faculté de médecine sur les terrains à l’entrée du parc technologique.
- Des centres de traitement et d’hospitalisation de gérontologie et de réception pour les personnes handicapées.
- Un secteur dédié aux activités tertiaires, commerciales et de productions traditionnelles non-éligibles aux critères d’agrément de la technopole.
25.000 m2 de bureaux
C’est la CBo Territoria qui a été désignée comme le premier opérateur sur le projet du Parc Technopolitain du Sud, Terre-Sainte. Dans un an, 3.600 m2 de bureaux seront livrés et une quinzaine de sociétés ont déjà réservé. À terme, il est prévu 25.000 m2 de bureaux.
Une attention particulière est portée sur l’image architecturale des bâtiments : de part le choix minutieux et variés des matériaux, des couleurs et des vêtures.
La notion de développement durable est intégrée au projet selon trois axes majeurs : la gestion des énergies, l’installation d’une centrale photovoltaïque et le traitement paysager du parc.
Plus qu’un pôle d’activité, cette ZAC Océan Indien sera aussi un quartier de vie. En effet, il est prévu la construction de 798 logements dont 517 logements aidés ; à terme, ce sont environ 10.000 personnes qui y habiteront. D’ailleurs, 4 projets de résidence sont déjà au cours de construction. Le pôle équipement n’a pas non plus été oublié ; la ZAC accueillera un centre culturel chinois, une cuisine centrale, une crèche, des équipements de proximité et tout ceci, en plus des écoles publiques et privées, du campus de Saint-Pierre, du lycée et collège, du gymnase, du GHSR et de l’école d’infirmières, qui se trouvent déjà dans la vallée blanche.
Un quartier stratégique, un lieu de solidarité et d’authenticité culturelle, c’est le nouveau visage du quartier de Terre-Sainte.
Sophie Périabe
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)