
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Orientations budgétaires 2009 à Saint-Louis
26 janvier 2009, par
Lors d’une conférence de presse, vendredi de la semaine dernière, le maire de Saint-Louis, accompagné de ses élus, a dressé les grandes lignes budgétaires pour l’année 2009, lesquelles seront votées lors du prochain conseil municipal vers le 15 février.
On se souvient, l’ancienne équipe municipale avait décidé d’augmenter le taux des impôts locaux d’environ 47%. Lors de son élection, Claude Hoarau a, comme promis, annulé cette délibération, ce qui a permis à la population d’économiser 4,5 millions d’euros.
Et en ces temps difficiles, où le pouvoir d’achat ne cesse de baisser, « la solidarité doit être encore plus forte », insiste le maire. Ainsi, l’ensemble des élus ont décidé de maintenir des taux d’impôts locaux stables.
Vers une politique des ressources humaines
Comme dans tout service municipal, il y a des personnes qui travaillent pendant plus de 20 ans avec un salaire parfois inférieur au SMIC et sans perspective de carrière. D’autres se retrouvent à la retraite, après des années de service, avec une pension de 500 à 600 euros et c’est inacceptable.
« Nous avons donc convenu d’un protocole d’accord avec les organisations syndicales ». Des décisions, dont certaines ont déjà été actées lors du conseil municipal du 10 décembre 2008, devront être mises en place en cours d’année : plan de titularisation, avancement de carrière, création d’un fonds social visant à réparer des injustices... Ainsi, désormais, le minimum vieillesse d’un agent communal ayant travaillé une vingtaine d’année, par exemple, à Sain- Louis s’élèvera à 780 euros au lieu des 500 à 600 euros actuellement. L’objectif affiché de la municipalité est réellement de corriger les décisions injustes du passé.
Explosion de projets sportifs
Toujours très présente dans toutes les disciplines sportives, la municipalité de Saint-Louis s’est engagée sur trois grands projets :
- la rénovation du complexe sportif de Plateau Goyaves,
- la création d’un complexe sportif à la Rivière Saint-Louis, le projet est en cours d’élaboration,
- la création du complexe nautique de Bois de Nèfles Coco, avec l’accord de la Fédération française de natation.
À noter que la municipalité s’est également engagée dans un projet de couverture systématique des plateaux noirs (terrain de basket-ball, hand-ball, etc.) en panneaux solaires.
Objectif : 1.000 logements sociaux en 6 ans
En dépit de la dilapidation des terrains communaux par l’ancienne équipe, Claude Hoarau maintient son objectif de 1.000 logements créés pendant sa mandature.
« Cela passe par la poursuite de projets bien engagés, mais également par 4 nouveaux programmes », explique le maire.
Les programmes de "Cœur de bœuf"et "Citronnelle" à La Chapelle, "Europa" à la Zac Avenir et de "Paulin" à la Rivière devront débuter cette année.
Réduire la fracture numérique
Un des objectifs affichés par l’équipe de Claude Hoarau est de réduire la fracture numérique afin que chaque enfant puisse avoir les mêmes chances de réussite. Ainsi, près de 900 ordinateurs ont déjà été distribués aux élèves de CM1, qui n’en possédaient pas.
Or, une ordonnance du tribunal administratif datant du 14 janvier 2009 a suspendu cette mesure.
Mais le maire tient à préciser que « cette ordonnance ne remet pas fondamentalement en cause le choix de la collectivité. L’opération étant réalisée, la commune n’interjettera pas l’appel de la décision de suspension et attend sereinement le jugement sur le fond. Par conséquent, les familles n’ont aucune inquiétude à avoir, les engagements pris seront tenus ».
SP
La Rivière, 25ème commune
La majorité municipale a confirmé sa volonté d’ériger la Rivière en commune. Mais cela ne se fera pas sans concertation avec la population. Un référendum est donc prévu en mars afin de chacun puisse s’exprimer.
Le MADOI sera implanté à la Rivière
Le musée des Arts décoratifs de l’Océan indien sera implanté à la Rivière dans un souci d’aménagement harmonieux du territoire, les travaux débuteront cette année. Le projet de médiathèque sera également relancé.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)