
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Temps de travail d’une partie des ASEM de Saint-André
2 janvier 2010
À la suite de l’article portant sur le travail des ASEM (Agent territorial spécialisé d’école maternelle) à Saint-André paru dans le “JIR” du 31 décembre 2009, Colette Aquiliméba, adjointe aux Affaires scolaires et Cendrine Peignon, adjointe au Personnel, ont souhaité apporter les éléments de réponse à une décision de gestion du personnel adoptée par le Comité technique paritaire où sont présentes les organisations syndicales.
Dans un communiqué, les élues indiquent que « la mise en place de la semaine des quatre jours a été imposée à la collectivité suite à la suppression des cours du samedi matin, décision prise par le gouvernement pour la rentrée scolaire de septembre 2008 ».
Elles notent que « cette décision du ministre de l’Éducation a eu pour les agents spécialisés des écoles maternelles et agents polyvalents la conséquence suivante : celles et ceux qui bénéficiaient d’un contrat de travail de plus de 100 heures mensuelles n’étaient plus en capacité d’effectuer intégralement leur travail sur le seul temps scolaire ».
Cette décision gouvernementale a donc contraint la Mairie de Saint-André « à réorganiser le mode de fonctionnement dans le secteur des Affaires scolaires.
Pour maintenir le niveau de vie des agents concernés, la Municipalité a fait le choix de privilégier les solutions excluant la réduction du nombre d’heures travaillées et donc payées. Depuis la rentrée 2008, il est donc proposé aux agents de travailler dans le cadre des centres de loisirs sans hébergement (en janvier ou en août) ou des mercredis jeunesse. Chaque agent exprime ainsi sa préférence qui est enregistrée pour l’année scolaire. Cette méthode permet à chacun de continuer à exercer ses missions dans son milieu professionnel habituel et de programmer librement ses congés ».
Enfin, l’adjointe aux Affaires scolaires et l’adjointe au Personnel expliquent que « les fiches de poste présentant les différentes missions des agents ont été présentées au Comité technique paritaire. Elles ont été adoptées à la majorité et ont obtenu un vote favorable de tous les représentants de la SAFPTR ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)