Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Temps de travail d’une partie des ASEM de Saint-André
2 janvier 2010

À la suite de l’article portant sur le travail des ASEM (Agent territorial spécialisé d’école maternelle) à Saint-André paru dans le “JIR” du 31 décembre 2009, Colette Aquiliméba, adjointe aux Affaires scolaires et Cendrine Peignon, adjointe au Personnel, ont souhaité apporter les éléments de réponse à une décision de gestion du personnel adoptée par le Comité technique paritaire où sont présentes les organisations syndicales.
Dans un communiqué, les élues indiquent que « la mise en place de la semaine des quatre jours a été imposée à la collectivité suite à la suppression des cours du samedi matin, décision prise par le gouvernement pour la rentrée scolaire de septembre 2008 ».
Elles notent que « cette décision du ministre de l’Éducation a eu pour les agents spécialisés des écoles maternelles et agents polyvalents la conséquence suivante : celles et ceux qui bénéficiaient d’un contrat de travail de plus de 100 heures mensuelles n’étaient plus en capacité d’effectuer intégralement leur travail sur le seul temps scolaire ».
Cette décision gouvernementale a donc contraint la Mairie de Saint-André « à réorganiser le mode de fonctionnement dans le secteur des Affaires scolaires.
Pour maintenir le niveau de vie des agents concernés, la Municipalité a fait le choix de privilégier les solutions excluant la réduction du nombre d’heures travaillées et donc payées. Depuis la rentrée 2008, il est donc proposé aux agents de travailler dans le cadre des centres de loisirs sans hébergement (en janvier ou en août) ou des mercredis jeunesse. Chaque agent exprime ainsi sa préférence qui est enregistrée pour l’année scolaire. Cette méthode permet à chacun de continuer à exercer ses missions dans son milieu professionnel habituel et de programmer librement ses congés ».
Enfin, l’adjointe aux Affaires scolaires et l’adjointe au Personnel expliquent que « les fiches de poste présentant les différentes missions des agents ont été présentées au Comité technique paritaire. Elles ont été adoptées à la majorité et ont obtenu un vote favorable de tous les représentants de la SAFPTR ».
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois