
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le Conseil régional unanime dans la solidarité
30 janvier 2010
La première question à l’ordre du jour a été l’adoption à l’unanimité d’une motion dans laquelle les conseillers régionaux ouvrent une enveloppe de 100.000 euros pour financer la reconstruction d’une école détruite par le tremblement de terre qui a dévasté Haïti.
« Au-delà de l’immédiat, faisons la contribution de La Réunion à un équipement durable et utile pour Haïti » : en adoptant à l’unanimité la motion décidant de l’ouverture d’une enveloppe de 100.000 pour participer à la reconstruction d’une école à Haïti, les élus du Conseil régional ont montré la voie à un engagement solidaire pour qu’Haïti puisse se reconstruire.
Présenté par Catherine Gaud et co-signée par de nombreux conseillers régionaux, la motion propose donc une action sur le long terme. Les Réunionnais ont en effet déjà manifesté un important soutien à l’action immédiate qui consiste à préserver les vies des rescapés de la pire catastrophe naturelle de ces cinquante dernières années. Cette aide d’urgence est indispensable, mais il est tout aussi important de reconstruire un pays dévasté.
Pour ne plus que le peuple haïtien soit exposé aux conséquences des séismes, la mobilisation internationale est déclenchée. Elle va se traduire par la construction de nouvelles infrastructures. Un des défis que doit relever le peuple haïtien est celui de l’alphabétisation. L’illettrisme fait des ravages et touche une proportion bien plus importante qu’à La Réunion.
M.M.
« Geste de solidarité de La Réunion »
Voici le texte de la motion adoptée hier à l’unanimité par le Conseil régional.
Haïti est touché par une catastrophe naturelle sans précédent dans son histoire. Le tremblement de terre dont elle a été victime se traduit par un bilan dramatique avec plus de 120.000 morts dénombrés à ce jour, de nombreux disparus et des dégâts matériels très lourds.
Cette catastrophe pour le peuple haïtien a engendré en France et dans le monde entier un vaste élan de solidarité qui a permis de déclencher massivement l’aide d’urgence pour sauver un maximum de victimes.
Réunis ce vendredi 29 janvier 2010 en Assemblée Plénière, les Conseillers régionaux de La Réunion :
Tiennent à exprimer leurs condoléances les plus attristées et leur solidarité au peuple haïtien dans ce drame qui les frappe,
Décident d’engager une aide post urgence qui sera déployée dans le cadre d’un projet de reconstruction d’une école à Haïti,
Dans ce cadre, décident d’ouvrir une enveloppe d’aide d’un montant de 100.000 euros et donnent délégation au président pour mobiliser les acteurs publics et associatifs réunionnais qui pourront contribuer à ce geste de solidarité de La Réunion ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)