
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Atelier d’éducation à l’image
5 avril 2011, par
Du 9 au 15 mars dernier, durant les vacances scolaires, le case de la Ligne Paradis à Saint-Pierre s’est transformé en véritable studio de photo. 11 marmay du quartier ont participé à l’atelier de photographie au sténopé animé par le photographe Antonio Prianon.
Le 23 mars dernier, le case de la Ligne Paradis avait des allures d’un vernissage d’exposition. En effet, les marmailles restituaient leur travail dans le cadre de l’atelier de photographie au sténopé.
C’est grâce au dispositif “Passeurs d’images”, relayé par l’association Zargano, que 11 marmay de ce quartier de Saint-Pierre ont pu suivre, pendant les vacances, un atelier d’éducation à l’image à travers la photographie au sténopé animé par le photographe Antonio Prianon.
Chaque enfant a ainsi pu réaliser son appareil au sténopé. « Nous avons reçu une enveloppe avec tout le matériel nécessaire et le plan de montage », expliquent les marmailles dans un petit film réalisé par le photographe.
Après avoir monté leurs appareils, les enfants se sont amusés à les décorer de toutes les couleurs.
« Pour que l’appareil fasse de jolies photos, il est important que l’intérieur soit peint en noir et soit bien étanche », poursuit un autre enfant.
Vient ensuite la pratique, une phase très appréciée par les enfants.
Ils se sont rendus sur le port de Saint-Pierre et sur la place de la mairie afin d’immortaliser des paysages et des scènes de vie.
L’historien Enis Rockel a apporté une touche historique en racontant aux enfants l’histoire de leur ville et de ces lieux.
Lors de la restitution de l’atelier, les enfants ont présenté leur remarquable travail à des parents, émerveillés.
Pour le photographe Antonio Prianon, il s’agissait de transmettre aux enfants une culture, une technique, et surtout sa passion, pour peut-être faire naître des vocations.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
5 avril 2011, 06:02
Le film de l’atelier est visible ici http://www.youtube.com/watch?v=LIgig39X4xQ