Canne à sucre : la mission du ministère de l’Agriculture face au bilan de la stratégie de Tereos
19 septembre, par10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Atelier d’éducation à l’image
5 avril 2011, par

Du 9 au 15 mars dernier, durant les vacances scolaires, le case de la Ligne Paradis à Saint-Pierre s’est transformé en véritable studio de photo. 11 marmay du quartier ont participé à l’atelier de photographie au sténopé animé par le photographe Antonio Prianon.
Le 23 mars dernier, le case de la Ligne Paradis avait des allures d’un vernissage d’exposition. En effet, les marmailles restituaient leur travail dans le cadre de l’atelier de photographie au sténopé.
C’est grâce au dispositif “Passeurs d’images”, relayé par l’association Zargano, que 11 marmay de ce quartier de Saint-Pierre ont pu suivre, pendant les vacances, un atelier d’éducation à l’image à travers la photographie au sténopé animé par le photographe Antonio Prianon.
Chaque enfant a ainsi pu réaliser son appareil au sténopé. « Nous avons reçu une enveloppe avec tout le matériel nécessaire et le plan de montage », expliquent les marmailles dans un petit film réalisé par le photographe.
Après avoir monté leurs appareils, les enfants se sont amusés à les décorer de toutes les couleurs.
« Pour que l’appareil fasse de jolies photos, il est important que l’intérieur soit peint en noir et soit bien étanche », poursuit un autre enfant.
Vient ensuite la pratique, une phase très appréciée par les enfants.
Ils se sont rendus sur le port de Saint-Pierre et sur la place de la mairie afin d’immortaliser des paysages et des scènes de vie.
L’historien Enis Rockel a apporté une touche historique en racontant aux enfants l’histoire de leur ville et de ces lieux.
Lors de la restitution de l’atelier, les enfants ont présenté leur remarquable travail à des parents, émerveillés.
Pour le photographe Antonio Prianon, il s’agissait de transmettre aux enfants une culture, une technique, et surtout sa passion, pour peut-être faire naître des vocations.
SP
10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Mézami néna inn-dé zour mwin té apré rolir dann Témoignages lo kozman nout kamarad Elie la di dann park Laurent Vergès laba o por, l’ot samdi (…)
In kozman pou la rout
Relançons la marche vers l’autonomie énergétique
Emirates connecte 140 pays à Madagascar
Ressource en eau du 1er au 15 septembre, bulletin de l’Office de l’eau Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?
Messages
5 avril 2011, 06:02
Le film de l’atelier est visible ici http://www.youtube.com/watch?v=LIgig39X4xQ