
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Saint-Paul
23 juillet 2010, par
Hier, la micro-crèche Les Hippocampes a été inaugurée à Carosse Saint-Gilles en présence d’Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, de l’adjointe à la Petite enfance, Virginie Sallé, du représentant de la CAF, Frédéric Turblin, de la directrice de l’association ’A notre service’, Mme Domenec, du personnel et bien sûr des futurs petits utilisateurs de la structure.
C’est la 14ème micro-crèche que la commune de Saint-Paul inaugure depuis 2009 augmentant de 140 places les potentiels de garde sur le territoire.
Chiffre important, comme l’a souligné la députée-maire Huguette Bello, puisqu’avec 14 structures ouvertes en deux ans, il représente 10% de la moyenne nationale. La commune offre actuellement 300 places pour la garde des 0-3 ans. Ce chiffre passera à 500 d’ici l’horizon 2013 poursuivant ainsi le plan crèche mis en place. C’est peu et à la fois beaucoup. En effet, par rapport aux chiffres de nombreuses communes, c’est un pourcentage tout à fait honorable, mais à Saint-Paul, il y a environ 1.650 naissances par an, soit près de 5.000 enfants sur 3 ans. Ce nombre illustre bien le besoin en gardes d’enfants. C’est un potentiel qui, de plus, représenterait 1.500 emplois. Il manque encore de structures avec des horaires atypiques qui permettraient des gardes en soirée. Le 21 novembre prochain sera organisé à Saint-Paul le Congrès de la Petite enfance où seront étudiés ces problèmes, précisait Huguette Bello. « Il ne faut jamais oublier que la crèche est le point de départ de la socialisation et des premiers cycles d’apprentissage. C’est sur l’avenir que nous misons », a-t-elle conclu.
Un partenariat réussi
Le représentant de la CAF, Frédéric Turblin, a exprimé la satisfaction de ce partenariat réussi. « C’est un établissement exemplaire », a-t-il souligné, « une prestation de qualité où l’argent public a été bien investi ». La structure a coûté environ 80.000 euros, dont 45.000 ont été pris en charge par la CAF, qui participe aussi à hauteur de 15.000 euros aux frais de fonctionnement.
La micro-crèche est prévue pour accueillir 10 enfants qui seront entourés de personnels qualifiés. Elle a permis de créer 4 emplois. Elle est entièrement équipée selon les normes de sécurité et permet d’offrir aux enfants tout le confort dont ils ont besoin.
Texte et photos CF
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)