
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le Groupe La Poste accompagne une jeune lycéenne
16 décembre 2013
L’Envol est le programme de mécénat de La Banque Postale dédié aux élèves de pour les accompagner dans leur réussite scolaire. Ainsi chaque élève de la promotion est parrainé par un postier pendant six à huit ans.
L’Envol, le campus de La Banque Postale, est une association Loi 1901 dédiée aux talents de demain. Cette association a pour objectif de favoriser, chaque année et à l’échelle nationale, le parcours dans le secondaire et le supérieur d’une soixantaine de jeunes élèves, issus de milieu modeste, en les détectant au collège et en les accompagnant, financièrement et culturellement, de la seconde à leur entrée dans une filière de haut niveau.
Le choix des élèves au sein de ce programme se fait en partenariat avec les académies des régions concernées et l’association Fratelli.
Dans l’Académie de La Réunion, Adeline, en seconde au Lycée Pierre Lagourgue et qui ambitionne de devenir médecin, bénéficie de ce programme depuis la rentrée scolaire 2013.
Chaque élève bénéficie du soutien actif et personnalisé de son parrain pendant toute la durée de sa scolarité. Tous les collaborateurs du Groupe La Poste peuvent devenir parrains.
Le parrain bénévole, pilier de ce programme, suit les progrès de son filleul et l’accompagne dans ses études, son projet professionnel.
En plus des contacts hebdomadaires entre elles, Marie-Andrée Welmant et Adeline participent à diverses activités culturelles ou ludiques.
Et dans le cadre du programme au niveau national, Adeline a pu participer au Campus d’intégration de Marseille et rencontrer les autres membres de sa promotion venus de toute La France. Prochain rendez-vous à Paris début janvier. Au programme de cette semaine ; visite de l’Assemblée Nationale, ateliers de découverte d’un secteur professionnel, sortie à l’Opéra, découverte du Louvre de l’île de La Cité, etc.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)