
Tikok ansanm Tikarl
18 mars, parZistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -40-
Table-ronde sur l’évolution de la société
12 février
Le Conseil départemental et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) organisaient, le mardi 11 février, dans les locaux de la MDPH, une table-ronde sur l’évolution de la société depuis l’adoption de la loi Handicap, il y a tout juste 20 ans.
Pour l’occasion, 20 associations œuvrant dans le domaine du handicap (AFM Téléthon, ADAPEI, Autisme Réunion, Les ailes invisibles, Balise psy…), représentatives des usagers, avaient été conviées à échanger avec les services dédiées de l’Etat (Agefiph, FIPHFP) autour de trois thèmes : les atouts sur notre territoire et les difficultés persistantes pour faciliter l’accès à la reconnaissance du handicap ; les constats à partager sur la réalité de l’inclusion à La Réunion ; et les moyens d’améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap dans les 20 prochaines années.
Tous les intervenants dressaient le constat de réelles avancées depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005. Mais ils soulignaient également l’immense travail qu’il reste à faire. L’insuffisance du nombre de professionnels médicaux, la complexité et la lenteur des démarches administratives, le difficile accès à l’information et le manque de formation des valides qui sont parfois en contact avec des personnes handicapées, dans un bus ou en milieu scolaire, étaient ainsi évoqués comme autant de pertes de chances pour l’insertion des handicapés.
« Des choses ont progressé sur notre territoire mais il y a encore des difficultés, résumait Deva Radakichenin, le directeur de la MDPH. La question, c’est comment sortir de la situation de perte de chance pour aller sur un gain de chance. » L’équation n’a pas été totalement résolue lors de cette table-ronde, mais les participants ont pu exprimer leurs souhaits d’évolution à 20 jours, 20 mois et 20 ans.
« Plus que jamais, nous sommes mobilisés aux côtés de tous les partenaires pour bâtir une société du bien vivre ensemble résolument tournée vers la bienveillance, la solidarité, et l’inclusion », tient à souligner Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental.
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -40-
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)