
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Table-ronde sur l’évolution de la société
12 février
Le Conseil départemental et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) organisaient, le mardi 11 février, dans les locaux de la MDPH, une table-ronde sur l’évolution de la société depuis l’adoption de la loi Handicap, il y a tout juste 20 ans.
Pour l’occasion, 20 associations œuvrant dans le domaine du handicap (AFM Téléthon, ADAPEI, Autisme Réunion, Les ailes invisibles, Balise psy…), représentatives des usagers, avaient été conviées à échanger avec les services dédiées de l’Etat (Agefiph, FIPHFP) autour de trois thèmes : les atouts sur notre territoire et les difficultés persistantes pour faciliter l’accès à la reconnaissance du handicap ; les constats à partager sur la réalité de l’inclusion à La Réunion ; et les moyens d’améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap dans les 20 prochaines années.
Tous les intervenants dressaient le constat de réelles avancées depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005. Mais ils soulignaient également l’immense travail qu’il reste à faire. L’insuffisance du nombre de professionnels médicaux, la complexité et la lenteur des démarches administratives, le difficile accès à l’information et le manque de formation des valides qui sont parfois en contact avec des personnes handicapées, dans un bus ou en milieu scolaire, étaient ainsi évoqués comme autant de pertes de chances pour l’insertion des handicapés.
« Des choses ont progressé sur notre territoire mais il y a encore des difficultés, résumait Deva Radakichenin, le directeur de la MDPH. La question, c’est comment sortir de la situation de perte de chance pour aller sur un gain de chance. » L’équation n’a pas été totalement résolue lors de cette table-ronde, mais les participants ont pu exprimer leurs souhaits d’évolution à 20 jours, 20 mois et 20 ans.
« Plus que jamais, nous sommes mobilisés aux côtés de tous les partenaires pour bâtir une société du bien vivre ensemble résolument tournée vers la bienveillance, la solidarité, et l’inclusion », tient à souligner Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)