
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Examens 2010 à Saint-Leu
17 juillet 2010, par
Hier, tous les lauréats des examens 2010 de la commune de Saint-Leu, du CAP au Master, étaient conviés à une cérémonie solennelle de remise des Prix au Parc du 20 Décembre. Le maire de Saint-Leu et ses adjoints ont tenu à féliciter et récompenser l’ensemble des diplômés.
Travail, rigueur, persévérance, motivation, tels sont les ingrédients du cocktail de la réussite. Et les jeunes l’ont bien compris. À Saint-Leu, 220 jeunes ont été reçus aux examens 2010 du CAP au Master en passant par le BEP, Bac, BTS, etc.
« Il n’y a pas de diplômes plus ou moins valorisants, tous, vous méritez les félicitations ». Pour le maire Thierry Robert, la jeunesse représente l’avenir de Saint-Leu et de La Réunion également. Il est donc important de mettre toutes les chances de leur côté. « Il vaut mieux avoir beaucoup de diplômes que pas assez », explique le maire aux lauréats présents.
D’ailleurs, Thierry Robert les encourage à persévérer et à ne pas hésiter à partir voir ailleurs ce qui se passe. La mobilité permet, en effet, d’acquérir de l’expérience et est très formateur.
« Beaucoup de jeunes ont sollicité la municipalité pour une aide à la mobilité ou pour s’installer à Saint-Denis pour des études supérieures », indique le maire, qui n’a pu répondre favorablement à ces demandes. Néanmoins, pour permettre à chaque lauréat de commencer l’année scolaire dans de bonnes conditions, un bon d’achat de 30 euros à valoir dans une librairie de Saint-Pierre a été distribué à chaque diplômé.
Dès l’année prochaine, une aide sera votée dans le Budget 2011 afin d’apporter une aide à chaque étudiant pour leur installation à Saint-Denis ou à l’étranger. « Il est vrai que ce n’était pas une priorité jusqu’ici, mais j’ai demandé à mon adjointe à l’Éducation de réfléchir à un cadre pour apporter cette aide nécessaire aux étudiants ».
À la fin de la prochaine année scolaire, tous les lauréats seront conviés à un véritable bal de fin d’année pour récompenser le travail des jeunes de Saint-Leu.
Pour la municipalité, il est indispensable de valoriser la réussite de ces jeunes qui sont l’avenir de La Réunion.
Textes et photos SP
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)