
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Interconnexion des réseaux d’irrigation du Sud
30 mai 2013
Une réponse concrète du Conseil général pour faire face aux problèmes récurrents d’alimentation en eau de la micro-région Sud : présentation du chantier de l’interconnexion des périmètres irrigués des Bras de la Plaine et de Cilaos.
C’est sur le site du chantier d’interconnexion des périmètres irrigués des Bras de la Plaine et de Cilaos que le Conseil général, en présence de Jean-Bernard Gonthier, Président de la Chambre d’Agriculture, et de Béatrice Sigismeau, élue de la commune de Saint-Pierre, a présenté les travaux de cet aménagement hydraulique majeur.
« C’est une grande satisfaction car, comme chacun le sait, les usagers de la micro-région Sud subissent depuis plusieurs années des coupures d’eau pénalisant tant les citoyens que les agriculteurs. Cette interconnexion permettra d’optimiser la distribution de plus de 50 millions de mètres cubes d’eau brute par an, soit 30 à 40% des besoins de la micro-région, et réduire les coupures. De plus, l’intérêt environnemental est conséquent puisque grâce à cette interconnexion, les prélèvements dans les nappes souterraines seront limités ».
Une première phase de ce chantier d’envergure sera livrée en février 2014 et sera suivie d’une seconde, finalisée en 2015.
Cela fait une dizaine d’années que l’idée de cette interconnexion des réseaux a été lancée. Deux réseaux aujourd’hui distincts, mais qui pourront demain être exploités de façon globale suivant une logique de gestion solidaire des ressources en eau.
Ce chantier, de 28 millions d’euros, bénéficie du concours financier de l’Europe à hauteur de 60% et est non négligeable pour l’économie locale. Actuellement, près de 50 personnes y travaillent, et comme l’a signalé Bachil VALY, « le Conseil général a accordé une attention particulière à l’emploi et à l’insertion des publics en difficulté dans le cadre de la mise en œuvre des travaux, puisque près de 10.000 heures d’insertion ont été demandées aux entreprises intervenantes ».
Les sudistes et toute l’économie de la micro-région peuvent ainsi voir, dans l’achèvement de ce chantier, une réponse concrète pour limiter les problèmes d’alimentation en eau.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)