
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen
20 novembre 2008
Arrivée la fin d’une manifestation, les journalistes ont la bonne habitude d’en faire le bilan. D’un côté, on interroge l’organisateur, toujours content de lui, qui n’a comme indicateur que l’indice de fréquentation ; « un franc succès populaire... mieux que l’année dernière..., satisfaction générale, places de parking... répercussions positives sur l’avenir économique de la filière... » et autres facilités florales en même bois massif.
De l’autre côté du micro, on interroge les exposants, bien sûr toujours plus mitigés et beaucoup moins optimistes : « moins de monde que d’habitude... des promeneurs sans portes monnaie... difficultés pour se garer... une filière sinistrée qu’il faudra absolument subventionner... », et autres complaintes extraites du célèbre best seller : « C’était mieux avant ».
D’habitude, c’est toujours comme ça, sauf au Tampon. Là, notre dynamique maire s’est occupé de tout, de la préparation jusqu’au bilan final en passant par la communication puisque lui seul était quotidiennement interviewé par les journaux télévisés. Alors, forcément, même si une grande vedette fait faux-bond, le succès a dépassé toutes les espérances.
400.000 visiteurs seraient venus aux Florilèges, soit plus d’un Réunionnais sur deux. Ben dis donc, ça fait du monde ! Pendant que le journaliste annonce ce chiffre incroyable, on voit en arrière plan, des allées vides et quelques promeneurs entre deux stands. Etonnant quand même, car il y a dû avoir de sérieuses bousculades aux heures de pointe pour faire entrer la moitié du département dans le petit parc communal.
En sachant à l’évidence que moins d’une personne sur deux s’est rendue à l’exposition, il a bien fallu que d’autres y retournent une fois, deux fois, dix fois même pour atteindre ce taux de fréquentation que la planète doit nous envier. Toute proportion gardée, ça ferait plus de 30 millions de visiteurs à la Foire de Paris et près de 2 milliards au Mondial de l’Automobile.
Comme on est bon !
Comme on est beau !!
Comme tout va bien !
Avec un peu plus d’humilité et un peu moins de démagogie, il serait temps d’arrêter maintenant la course aux chiffres invérifiables et l’objectif pervers qui va avec : devoir faire encore mieux l’année d’après.
Un jour prochain, aux Florilèges du Tampon ou à la Foire Agricole de Bras-Panon, il y aura plus de visiteurs que d’habitants sur l’île. Quand ce cap sera franchi, alors peut-être certains feront du journalisme.
En attendant, avec 400.000 clients fois 1 euro l’entrée, cette grande manifestation n’a heureusement plus besoin de subvention. Sinon, on ne comprendrait pas...
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)