
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
« Paré pas Paré » : le bilan 2015
24 février 2016
Depuis 5 ans, le projet Paré pas Paré vise à réduire la vulnérabilité des populations réunionnaises face aux risques et aux conséquences des catastrophes naturelles.
En 2015, Timoun – la mascotte incarnant le projet Paré pas Paré – est intervenu dans plus d’une école de l’île sur 10 et a sensibilisé près de 4 000 élèves de CM1 et CM2 aux 7 risques naturels auxquels est exposée La Réunion, et aux mesures à adopter pour s’en protéger.
Forts de ce succès, la PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien) et le Rectorat de La Réunion, ont souhaité se fixer de nouveaux objectifs pour l’année 2016 en augmentant le nombre d’établissements scolaires partenaires. Ainsi, sur l’année scolaire en cours, près d’un quart des élèves de 8 à 11 ans de l’île bénéficient des enseignements et des messages de prévention portés dans leurs classes par les animateurs bénévoles du projet. Au-delà des animations en milieu scolaire, les 50 bénévoles Paré pas Paré se sont mobilisés tout au long de l’année pour sensibiliser la population réunionnaise aux risques de catastrophes lors d’évènements grand public (fête de la science, Grand Raid, etc.).
L’année 2015 a également été marquée par la première édition de la Caravane de Timoun qui a initié près de 2 000 personnes aux gestes qui sauvent et aux risques de catastrophes naturelles entre juillet et août. Face à ce succès, la PIROI et la Délégation Territoriale de la Croix – Rouge à La Réunion ont décidé de reconduire la caravane en 2016. Timoun et toute son équipe retourneront donc rapidement sur les routes de La Réunion afin de mener à bien leur mission de sensibilisation de la population aux risques naturels.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)