
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dans la zone du canal du Mozambique administrée par Paris malgré la décolonisation
19 février
Basées à La Réunion, les Forces armées de la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont mené avec succès une opération de lutte contre le narcotrafic dans le nord du canal du Mozambique ce jeudi 13 février 2025. Près de 700 kilos de drogues ont été saisis. En 2023 et 2024, douze opérations ont été menées en mer dans la zone, permettant la saisie de 6,9 tonnes de drogues. Un communiqué de la préfecture de La Réunion donne des détails sur cette opération.
Un bâtiment de la marine nationale, avec l’appui d’un aéronef, a réalisé une saisie de près de 700 kilogrammes de stupéfiants. La marchandise, majoritairement de la métamphétamine et de l’héroïne, qui se trouvait à bord d’un boutre en provenance de l’océan Indien, sera détruite.
Cette opération, conduite sous la responsabilité du préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM), est le fruit d’une coopération entre les différents services concourant à l’action de l’Etat en mer, en lien avec le tribunal judiciaire de Saint-Denis.
Par leur engagement constant, les moyens des armées en mer viennent porter un coup aux organisations criminelles transnationales en retirant du marché informel une manne financière importante.
Cette opération, la première de l’année dans la zone sud de l’océan Indien, contribue ainsi à assurer la stabilité régionale et à protéger les populations.
En 2023 et 2024, douze opérations ont été menées en mer dans la zone, permettant la saisie de 6,9 tonnes de drogues.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)