Dans la zone du canal du Mozambique administrée par Paris malgré la décolonisation

700 kilos de drogues saisis par l’armée française

19 février

Basées à La Réunion, les Forces armées de la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont mené avec succès une opération de lutte contre le narcotrafic dans le nord du canal du Mozambique ce jeudi 13 février 2025. Près de 700 kilos de drogues ont été saisis. En 2023 et 2024, douze opérations ont été menées en mer dans la zone, permettant la saisie de 6,9 tonnes de drogues. Un communiqué de la préfecture de La Réunion donne des détails sur cette opération.

Un bâtiment de la marine nationale, avec l’appui d’un aéronef, a réalisé une saisie de près de 700 kilogrammes de stupéfiants. La marchandise, majoritairement de la métamphétamine et de l’héroïne, qui se trouvait à bord d’un boutre en provenance de l’océan Indien, sera détruite.

Cette opération, conduite sous la responsabilité du préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM), est le fruit d’une coopération entre les différents services concourant à l’action de l’Etat en mer, en lien avec le tribunal judiciaire de Saint-Denis.

Par leur engagement constant, les moyens des armées en mer viennent porter un coup aux organisations criminelles transnationales en retirant du marché informel une manne financière importante.
Cette opération, la première de l’année dans la zone sud de l’océan Indien, contribue ainsi à assurer la stabilité régionale et à protéger les populations.

En 2023 et 2024, douze opérations ont été menées en mer dans la zone, permettant la saisie de 6,9 tonnes de drogues.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)