
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Cérémonie de prise d’armes du RSMA à St-Louis
22 octobre 2009
Cela faisait 4 ans qu’une telle cérémonie ne s’était pas déroulée à Saint-Louis. Hier, sur le parvis de l’église du centre-ville, 80 jeunes ont participé à la présentation aux drapeaux ; cette cérémonie très officielle vient clôturer leur premier mois de formation au sein du RSMA, ils seront ensuite affectés à un régiment afin d’y effectuer 11 mois de formation professionnelle.
En présence des représentants des drapeaux, d’anciens combattants et sous le regard fier de leur famille, 80 jeunes ont participé hier à la cérémonie de la prise d’armes du RSMA. « Cette récompense vient clôturer un mois de formation au sein au RSMA. Ils ont réalisé le plus difficile. Maintenant, ils vont intégrer un régiment du RSMA pour 11 mois de formation professionnelle où ils vont acquérir les bases d’un métier », explique l’officier chargé de la Communication au RSMA, le commandant Roby. Chaque année, environ 550 jeunes passent par le RSMA et « 70% d’entre eux trouvent un emploi à l’issue de la formation ou s’orientent vers une autre formation ». Une dizaine de cérémonies de ce type est ainsi organisée tous les ans. Au total, le RSMA propose 26 filières de formation dont les plus prisées sont le bâtiment, les travaux publics, la sécurité, l’aide à la personne, filière en plein développement dans notre île. C’est vraiment une véritable chance pour certains jeunes en manque de qualification ou de repère, de modèle tout simplement.
Doubler les effectifs d’ici 3 ans
La majorité des jeunes qui s’engagent au RSMA sont en échec scolaire total, « un tiers sont analphabètes ». Durant cette année de formation, ils vont suivre une remise à niveau scolaire et « acquérir un savoir, un savoir-être, un savoir-faire, un savoir-secourir ». Ce premier mois de formation est sûrement le plus dur, affirme le commandant Roby. Ils découvrent la discipline militaire, mais cela est nécessaire. « En venant au RSMA, ils recherchent un cadre ». En général, ils savent à quoi s’en tenir et il ne faut pas oublier qu’il s’agit de volontariat. « Pour beaucoup, il s’agit de leur dernière chance, donc ils acceptent les contraintes de l’armée ». « L’armée connaît toujours un véritable engouement auprès des jeunes, notamment ceux de la Rivière et de Saint-Louis », précise Yvon Bello, 1er adjoint au maire, très fier d’accueillir une telle cérémonie à Saint-Louis. Le RSMA se positionne de plus en plus comme un acteur à part entière de la formation professionnelle à La Réunion. Aujourd’hui, le 4ème Régiment du service militaire adapté forme 550 jeunes par an et ce chiffre devrait doubler dans les années qui viennent. « C’est une réelle volonté du ministère de doubler les effectifs. De 3.000, on passera à 6.000 jeunes formés en Outre-mer, et pour La Réunion, nous passerons de 550 à plus de 1.000 jeunes ». Les 4 quartiers de régiment (Plaine des Cafres, Saint-Pierre, Hell Bourg et Saint-Denis) vont aussi être regroupés sur 2 régiments, celui de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Les fonds octroyés par le ministère devraient également augmenter ainsi que les personnels et notamment des cadres. À terme, plus de 1.000 jeunes Réunionnais pourront passer par la case RSMA pour apprendre un métier et entrer dans la vie active.
S.P.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
28 octobre 2010, 13:27, par gonthier
faut-il absolument etre agè de 18 à 25 ans pour avoir une possibilité d’avoir une formation au RSMA ?