
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Invitée d’honneur des Florilèges jusqu’au 2 octobre
30 octobre 2014
Minuscule joyau (18 x 8 km) au large de la côte nord-est de l’île Maurice, Rodrigues est une île d’origine volcanique avec une population d’environ 38 000 âmes. Elle doit son nom au navigateur portugais Diego Rodrigues, qui la découvrit en février 1528. De douces plages de sable doré, un paysage vallonné d’une grande beauté, l’amabilité naturelle des habitants, une gastronomie succulente avec ses spécialités, ainsi que des activités nautiques à foison font la fierté de l’île Rodrigues. Une autre de ses attractions est une vaste plaine de calcaire avec de magnifiques cavernes aménagées.
L’île Rodrigues est réputée pour son authenticité, qui rend cette île anti-stress unique en son genre. La vitalité d’une culture locale authentiquement créole s’incarne au travers de la musique, de la danse et de la cuisine du peuple rodriguais. La musique est un subtil mélange de mélodies venues d’Europe et de rythmes africains. Le « séga tambour » est la danse typique de l’île. La population vit principalement de la pêche, de produits du terroir, de l’artisanat et plus récemment, du tourisme. Les femmes participent activement à la vie économique de l’île. Un peuple composé à 96 % de chrétiens qui vit dans une harmonie naturelle.
L’île Rodrigues est riche d’une gastronomie composée avec des produits du terroir naturellement disponibles en abondance. Au fil du temps, elle s’est enrichie grâce à l’apport d’influences chinoises, indiennes et européennes. Des mets d’exception à base de poisson, de poulpe, de porc et de poulet, entre autres, se dégustent à la table rodriguaise. La cuisine consiste en des plats simples mais savoureux, laissant s’exprimer le bon goût naturel des produits. Un repas typique de Rodrigues est servi avec du riz ou du maïs et des haricots rouges. Du piment ou des chutneys en rehaussent la saveur.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)