
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
20 septembre 2018, par
La Mairie de Saint-André s’apprête à acquérir, pour un coût d’1 million d’euros, un terrain de 27 000 m2, Chemin Patelin, pour la construction d’un troisième cimetière. Celui du Centre-ville étant déjà saturé, et celui de Champ-Borne le sera certainement dans quelques années, compte-tenu de l’augmentation de la population qui avoisine aujourd’hui les 60.000 habitants.
Selon la mairie, les études de terrain sont favorables à tous points de vue, avec toutefois quelques réserves concernant notamment le sol alluvionnaire du site. Si personne ne conteste la nécessité de la création d’un nouveau cimetière, la façon d’opérer de la mairie a fait réagir l’élu PCR, Jacky The-Seng, lors du conseil municipal du 5 septembre dernier.
En effet, en se rendant sur le site, l’élu communiste avait été étonné de constater qu’aucune des familles résidant à proximité du terrain, n’avait été avisée du projet. Même si celui-ci devra, ultérieurement, faire l’objet d’une enquête publique. Etonné aussi de s’apercevoir, lors du conseil municipal, qu’aucun(e) autre élu(e) n’avait pris soin de s’informer d’avantage sur la question, se contentant des notes explicatives accompagnant le point soumis à délibération.
Par ailleurs, l’idée émise par Jacky The-Seng , lors du conseil, de créer un crématorium dans l’Est, est peut-être à creuser. La saturation des cimetières, et la crémation étant aujourd’hui un mode funéraire en progression sont une réalité à prendre en compte.
Autre point abordé par Jacky The-Seng : l’échangeur de la Cressonnière. L’élu a porté à la connaissance de l’assemblée, le courrier qu’il a reçu de la Région, en réponse à sa lettre qu’il avait adressée au Président Didier Robert le 7 juin dernier. Selon la Région, l’aménagement de la bretelle, sera débattu dans le cadre de l’élaboration du budget primitif 2019.
Paul Dennemont
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)