Local

Absence de concertation sur le projet de creation d’un cimetiere, chemin Patelin - Saint-André

Paul Dennemont / 20 septembre 2018

JPEG - 129 ko
La population du quartier n’est pas au courant de ce projet.

La Mairie de Saint-André s’apprête à acquérir, pour un coût d’1 million d’euros, un terrain de 27 000 m2, Chemin Patelin, pour la construction d’un troisième cimetière. Celui du Centre-ville étant déjà saturé, et celui de Champ-Borne le sera certainement dans quelques années, compte-tenu de l’augmentation de la population qui avoisine aujourd’hui les 60.000 habitants.
Selon la mairie, les études de terrain sont favorables à tous points de vue, avec toutefois quelques réserves concernant notamment le sol alluvionnaire du site. Si personne ne conteste la nécessité de la création d’un nouveau cimetière, la façon d’opérer de la mairie a fait réagir l’élu PCR, Jacky The-Seng, lors du conseil municipal du 5 septembre dernier.

En effet, en se rendant sur le site, l’élu communiste avait été étonné de constater qu’aucune des familles résidant à proximité du terrain, n’avait été avisée du projet. Même si celui-ci devra, ultérieurement, faire l’objet d’une enquête publique. Etonné aussi de s’apercevoir, lors du conseil municipal, qu’aucun(e) autre élu(e) n’avait pris soin de s’informer d’avantage sur la question, se contentant des notes explicatives accompagnant le point soumis à délibération.
Par ailleurs, l’idée émise par Jacky The-Seng , lors du conseil, de créer un crématorium dans l’Est, est peut-être à creuser. La saturation des cimetières, et la crémation étant aujourd’hui un mode funéraire en progression sont une réalité à prendre en compte.

Autre point abordé par Jacky The-Seng : l’échangeur de la Cressonnière. L’élu a porté à la connaissance de l’assemblée, le courrier qu’il a reçu de la Région, en réponse à sa lettre qu’il avait adressée au Président Didier Robert le 7 juin dernier. Selon la Région, l’aménagement de la bretelle, sera débattu dans le cadre de l’élaboration du budget primitif 2019.

Paul Dennemont