Solidarité internationale

Aide humanitaire de l’ONU à Madagascar

6 juin 2009

Le Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé mardi le déblocage de 6,45 millions de dollars américains pour aider 190.000 personnes dans les régions rurales du Sud de Madagascar qui souffrent des effets combinés de la sécheresse, des cyclones et de l’instabilité politique.

Dans un communiqué publié à New York, OCHA indique que cette somme sera partagée entre le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).
OCHA rappelle que Madagascar a été frappé par des crises multiples dont la sécheresse, les cyclones et une instabilité politique marquée par la violence.
Il a affirmé que l’instabilité politique a ralenti la délivrance de l’aide et des services de base et a sérieusement affecté l’industrie et les autres activités comme le tourisme.
« Une évaluation récente par le PAM a révélé que de nombreux foyers sont dans une situation d’insécurité alimentaire grave, les familles devant se résoudre à vendre leur bétail et les biens ménagers », souligne OCHA.
L’UNICEF a également signalé une hausse alarmante des taux de malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans.
D’après OCHA, le PAM va utiliser 3,8 millions de dollars pour des programmes prévus pour s’étendre sur trois mois pour réduire les taux de malnutrition et de mortalité.
Il précise que l’UNICEF va consacrer 1,5 million de dollars à la distribution d’urgence d’équipements sanitaires et d’approvisionnement en eau potable et de kits d’hygiène.

Spécial 50 ans du PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus