
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
2 jours de congrès et d’exposition à Saint-Denis
6 novembre 2024
Ambition Planète 2024 aura lieu au Parc des Expositions de Saint-Denis du 7 au 8 novembre, de 8h30 à 18 heures le 7 novembre et de 8h30 à 16h30 le 8 novembre. Il accueillera des délégations des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles. L’objectif est de renforcer la coopération et la résilience environnementale. Ce 5 novembre eut lieu la conférence de presse présentant l’événement en présence de Maurice Gironcel, président de la CINOR, d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et de Fabrice Hoarau, représentant de la Région Réunion.
Ambition Planète 2024 est un événement de mobilisation pour la transition écologique dans l’océan Indien, où il ne s’agit plus de demander « pourquoi agir ? », mais « comment accélérer ? ». Pour cette troisième édition, ce congrès-exposition rassemble délégations et experts de la région — des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles — pour intensifier la coopération et renforcer la résilience environnementale. Cet événement représente un engagement collectif pour préserver les écosystèmes et encourager un mode de vie durable.
Les trois principaux axes de l’événement sont : faciliter l’échange et le partage de solutions, renforcer la mobilisation régionale et promouvoir une prise de conscience globale en matière de durabilité. Jacques Lowinsky, président de Nordev, souligne l’importance de sensibiliser le public aux enjeux écologiques et d’encourager des comportements respectueux de l’environnement.
Le Village Expo incarne le cœur de l’événement, avec des stands thématiques alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui abordent des enjeux clés tels que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, et l’éducation à l’égalité. Ce lieu de rencontre encourage les échanges avec les acteurs du développement durable, favorisant ainsi des partenariats et des initiatives locales innovantes.
Sur deux jours, un programme dynamique est proposé, composé d’ateliers et de tables rondes. Ces discussions portent sur des sujets critiques : la création de villes durables, la gestion de l’eau, la protection de la biodiversité marine, et le développement d’une économie sociale et solidaire. Le « Rond Kozé » et le « Coin des Invités » permettent aux participants de s’exprimer librement et de dialoguer avec les délégations présentes pour renforcer la coopération régionale.
La jeunesse, acteur clé de cette mobilisation, est également mise à l’honneur : 400 éco-délégués sont invités à s’informer et à s’impliquer, avec notamment le « Climate Show », un spectacle interactif animé par l’intelligence artificielle « GaIA », qui plonge les jeunes dans une aventure éducative sur le climat. Le « Serious Game » enrichit cette démarche avec une simulation interactive permettant d’explorer des stratégies d’adaptation au recul des côtes jusqu’à 2100.
Ambition Planète 2024 s’impose comme un rendez-vous pour les îles de l’océan Indien. Il appelle chacun à devenir acteur de la transition écologique, en mettant en avant les solutions locales pour bâtir un avenir durable, solidaire et résilient.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)