
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
2 jours de congrès et d’exposition à Saint-Denis
6 novembre 2024
Ambition Planète 2024 aura lieu au Parc des Expositions de Saint-Denis du 7 au 8 novembre, de 8h30 à 18 heures le 7 novembre et de 8h30 à 16h30 le 8 novembre. Il accueillera des délégations des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles. L’objectif est de renforcer la coopération et la résilience environnementale. Ce 5 novembre eut lieu la conférence de presse présentant l’événement en présence de Maurice Gironcel, président de la CINOR, d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et de Fabrice Hoarau, représentant de la Région Réunion.
Ambition Planète 2024 est un événement de mobilisation pour la transition écologique dans l’océan Indien, où il ne s’agit plus de demander « pourquoi agir ? », mais « comment accélérer ? ». Pour cette troisième édition, ce congrès-exposition rassemble délégations et experts de la région — des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles — pour intensifier la coopération et renforcer la résilience environnementale. Cet événement représente un engagement collectif pour préserver les écosystèmes et encourager un mode de vie durable.
Les trois principaux axes de l’événement sont : faciliter l’échange et le partage de solutions, renforcer la mobilisation régionale et promouvoir une prise de conscience globale en matière de durabilité. Jacques Lowinsky, président de Nordev, souligne l’importance de sensibiliser le public aux enjeux écologiques et d’encourager des comportements respectueux de l’environnement.
Le Village Expo incarne le cœur de l’événement, avec des stands thématiques alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui abordent des enjeux clés tels que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, et l’éducation à l’égalité. Ce lieu de rencontre encourage les échanges avec les acteurs du développement durable, favorisant ainsi des partenariats et des initiatives locales innovantes.
Sur deux jours, un programme dynamique est proposé, composé d’ateliers et de tables rondes. Ces discussions portent sur des sujets critiques : la création de villes durables, la gestion de l’eau, la protection de la biodiversité marine, et le développement d’une économie sociale et solidaire. Le « Rond Kozé » et le « Coin des Invités » permettent aux participants de s’exprimer librement et de dialoguer avec les délégations présentes pour renforcer la coopération régionale.
La jeunesse, acteur clé de cette mobilisation, est également mise à l’honneur : 400 éco-délégués sont invités à s’informer et à s’impliquer, avec notamment le « Climate Show », un spectacle interactif animé par l’intelligence artificielle « GaIA », qui plonge les jeunes dans une aventure éducative sur le climat. Le « Serious Game » enrichit cette démarche avec une simulation interactive permettant d’explorer des stratégies d’adaptation au recul des côtes jusqu’à 2100.
Ambition Planète 2024 s’impose comme un rendez-vous pour les îles de l’océan Indien. Il appelle chacun à devenir acteur de la transition écologique, en mettant en avant les solutions locales pour bâtir un avenir durable, solidaire et résilient.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)