
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2 jours de congrès et d’exposition à Saint-Denis
6 novembre 2024
Ambition Planète 2024 aura lieu au Parc des Expositions de Saint-Denis du 7 au 8 novembre, de 8h30 à 18 heures le 7 novembre et de 8h30 à 16h30 le 8 novembre. Il accueillera des délégations des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles. L’objectif est de renforcer la coopération et la résilience environnementale. Ce 5 novembre eut lieu la conférence de presse présentant l’événement en présence de Maurice Gironcel, président de la CINOR, d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et de Fabrice Hoarau, représentant de la Région Réunion.
Ambition Planète 2024 est un événement de mobilisation pour la transition écologique dans l’océan Indien, où il ne s’agit plus de demander « pourquoi agir ? », mais « comment accélérer ? ». Pour cette troisième édition, ce congrès-exposition rassemble délégations et experts de la région — des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles — pour intensifier la coopération et renforcer la résilience environnementale. Cet événement représente un engagement collectif pour préserver les écosystèmes et encourager un mode de vie durable.
Les trois principaux axes de l’événement sont : faciliter l’échange et le partage de solutions, renforcer la mobilisation régionale et promouvoir une prise de conscience globale en matière de durabilité. Jacques Lowinsky, président de Nordev, souligne l’importance de sensibiliser le public aux enjeux écologiques et d’encourager des comportements respectueux de l’environnement.
Le Village Expo incarne le cœur de l’événement, avec des stands thématiques alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui abordent des enjeux clés tels que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, et l’éducation à l’égalité. Ce lieu de rencontre encourage les échanges avec les acteurs du développement durable, favorisant ainsi des partenariats et des initiatives locales innovantes.
Sur deux jours, un programme dynamique est proposé, composé d’ateliers et de tables rondes. Ces discussions portent sur des sujets critiques : la création de villes durables, la gestion de l’eau, la protection de la biodiversité marine, et le développement d’une économie sociale et solidaire. Le « Rond Kozé » et le « Coin des Invités » permettent aux participants de s’exprimer librement et de dialoguer avec les délégations présentes pour renforcer la coopération régionale.
La jeunesse, acteur clé de cette mobilisation, est également mise à l’honneur : 400 éco-délégués sont invités à s’informer et à s’impliquer, avec notamment le « Climate Show », un spectacle interactif animé par l’intelligence artificielle « GaIA », qui plonge les jeunes dans une aventure éducative sur le climat. Le « Serious Game » enrichit cette démarche avec une simulation interactive permettant d’explorer des stratégies d’adaptation au recul des côtes jusqu’à 2100.
Ambition Planète 2024 s’impose comme un rendez-vous pour les îles de l’océan Indien. Il appelle chacun à devenir acteur de la transition écologique, en mettant en avant les solutions locales pour bâtir un avenir durable, solidaire et résilient.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)