
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Fin de l’exonération d’octroi de mer sur les alcools produits localement
7 janvier 2009
Dans un communiqué diffusé hier, la sénatrice Anne-Marie Payet « soutient la proposition de la Région de porter à 23% la taxe d’octroi de mer sur le rhum ». Voici le texte de ce communiqué.
« Anne-Marie Payet (UC-UDF / La Réunion) apporte un soutien sans réserve à la mesure annoncée par la Région de taxer les alcools produits localement à hauteur de 23% à partir du 1er avril 2009.
Elle tient à souligner que cette mesure, adoptée à l’unanimité du Conseil régional, n’est pas prise sans concertation, car depuis 2005 a été créé un groupe de travail sur l’alcool au sein duquel étaient représentés, outre les collectivités, la Préfecture de La Réunion, le Département ainsi que les stations-service, et auquel elle a participé.
Dans le cadre de ce groupe de travail, les producteurs de rhum s’étaient engagés notamment à retirer “la pile plate” sur le marché, mais cette décision n’a toujours pas été concrétisée.
La sénatrice centriste rappelle par ailleurs que si la consommation d’alcool au niveau départemental reste inférieure à la moyenne nationale, il s’agit surtout dans notre île d’une consommation excessive ; en effet, l’alcool est directement mis en cause dans 290 décès par an à La Réunion, et que les infractions routières liées à l’alcool sont en augmentation.
Anne-Marie Payet se félicite de l’initiative courageuse de la Région qui constitue une avancée majeure dans la lutte contre l’alcoolisme car les considérations économiques ne sauraient primer sur les impératifs de santé publique. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)