Fin de l’exonération d’octroi de mer sur les alcools produits localement

Anne-Marie Payet « se félicite de l’initiative courageuse de la Région »

7 janvier 2009

Dans un communiqué diffusé hier, la sénatrice Anne-Marie Payet « soutient la proposition de la Région de porter à 23% la taxe d’octroi de mer sur le rhum ». Voici le texte de ce communiqué.

« Anne-Marie Payet (UC-UDF / La Réunion) apporte un soutien sans réserve à la mesure annoncée par la Région de taxer les alcools produits localement à hauteur de 23% à partir du 1er avril 2009.

Elle tient à souligner que cette mesure, adoptée à l’unanimité du Conseil régional, n’est pas prise sans concertation, car depuis 2005 a été créé un groupe de travail sur l’alcool au sein duquel étaient représentés, outre les collectivités, la Préfecture de La Réunion, le Département ainsi que les stations-service, et auquel elle a participé.
Dans le cadre de ce groupe de travail, les producteurs de rhum s’étaient engagés notamment à retirer “la pile plate” sur le marché, mais cette décision n’a toujours pas été concrétisée.

La sénatrice centriste rappelle par ailleurs que si la consommation d’alcool au niveau départemental reste inférieure à la moyenne nationale, il s’agit surtout dans notre île d’une consommation excessive ; en effet, l’alcool est directement mis en cause dans 290 décès par an à La Réunion, et que les infractions routières liées à l’alcool sont en augmentation.
Anne-Marie Payet se félicite de l’initiative courageuse de la Région qui constitue une avancée majeure dans la lutte contre l’alcoolisme car les considérations économiques ne sauraient primer sur les impératifs de santé publique. »

Octroi de merA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus