
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Journées de la sécurité en mer
24 octobre 2008
Samedi et dimanche ont lieu les premières Journées de la sécurité en mer, au Port, à l’initiative de la ville, de la CCI et des Sauveteurs en mer de la station de Sainte-Marie (SNSM). Les sauveteurs en mer invitent la population à « venir apprendre la mer ». La croissance exponentielle du nombre des accidents révèle l’urgence de mieux partager cette culture de la solidarité.
Les Sauveteurs en mer de la station de Sainte-Marie, formés en association depuis 1993 à La Réunion, sont à l’initiative des deux journées d’éducation populaire à la mer de ce week-end. Elles leur sont apparues comme indispensables après plusieurs constats, qu’a exposés en Mairie du Port le président de la station de Sainte-Marie, M. Andrieu. « Les gens ont une méconnaissance des règles de la mer. On apprend la mer comme on apprend la montagne... que les Réunionnais connaissent bien. Il y a des précautions à prendre. Il faut en connaître les dangers, savoir faire les gestes indispensables de survie », dit-il.
De plus en plus de bateaux appareillent chaque jour et les SNSM ont triplé leurs sorties en 2-3 ans. Ils sont sortis plus de 350 fois depuis 1993 et 130 fois dans la seule année 2007, à 70% pour des petites avanies techniques que les “marins occasionnels” auraient dû pouvoir prendre en charge eux- mêmes.
Une réflexion approfondie de la Ville du Port, dans le cadre de son projet “Ville et Port”, a conduit à accueillir les SNSM pour ces deux jours d’animation qui devraient devenir un rendez-vous annuel.
Ainsi, la population est invitée à venir voir les opérations de sauvetage du côté du hangar 80, sur l’esplanade de la base nautique. 18 stands y seront installés et le public pourra assister à des démonstrations de sauvetage avec chien Terre-Neuve, jet ski pompier, hélitreuillage depuis le Panther de la Marine nationale ou le Fennec de l’armée de l’air. Le public pourra apprendre à tirer une fusée de détresse, gonfler un radeau de survie ou monter en jet ski.
Ces journées vont mobiliser tous les intervenants du domaine maritime - Marine nationale, Gendarmerie, SDIS - et les sauveteurs SNSM mettront tous leurs moyens humains et matériels, sur les stands et sur le plan d’eau (le bassin d’évitement du port Ouest), pour sécuriser les manifestations et apporter les explications à la population.
L’inauguration, samedi à 14h, se fera sous le patronage et en présence du Préfet, accompagné du général des FAZSOI, du maire du Port et d’un représentant de la CCIR.
Les manifestations commenceront par une remise de la médaille du courage à 5 membres des stations SNSM - il en existe 235 sur l’ensemble du territoire, dont 3 à La Réunion - pour leurs interventions en mer lors de la grande houle de 2007. Les démonstrations de sauvetage et les visites à bord du Floréal auront lieu de 15h à 19h.
Le dimanche aura lieu l’arrivée de la World Arc, une course autour du monde qui se fait sur deux ans, et les manifestations vont se dérouler de 10h à 19h, avec notamment une mise à l’eau de Dragon Boat.
P. D
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)